Rien ne va entre le bureau provisoire du RPG-AEC et Mohamed Said Touré.
Dans un communiqué publié jeudi dernier, ce bureau provisoire par la voix du secrétaire général Lansana Komara a exclu ce cadre du parti pour, dit-on, des faits d’usurpation de titre, entre autres.
Mohamed Saïd Touré qui s’oppose farouchement à cette décision, affirme que ses adversaires ne disposent d’aucun pouvoir pour le suspendre ou le radier du parti jaune.
A date, soutient-il, des représentants du RPG-AEC son déjà autour de la table de dialogue inclusif inter-guinéen.
« J’ai dit que le RPG va aller au dialogue, là où je vous parle, le RPG est déjà autour de la table de dialogue à travers ses représentants au nom de l’inspection générale et au nom de tous les militants du RPG-AEC. Ce qui me fait rire, un bureau provisoire, illégal, qui n’a pas été approuvé par la base ni par le président Alpha Condé a-t-il le pouvoir de suspendre ou de radier un responsable du parti ? C’est pourquoi je dis que le contenu de ce contenu est vide et ça m’est égal. Ils savent que je connais ce qui se passe au sein du parti. Ça fait mal qu’un président soit renversé, et que trois semaines après, les gens qu’ils considéraient comme ses amis viennent organiser un congrès. Cette attitude démontre clairement qu’ils sont contents de sa chute. Alpha Condé vit et n’a pas démissionné encore. Il nous a dit n’avoir demandé à personne d’occuper provisoirement son poste (…). Ils n’ont aucun pouvoir de me destituer, ce sont mes subordonnés. Je ne rends compte qu’au président. Quand le président est absent, c’est l’inspection générale du parti qui assure l’intérim. Et, à partir d’aujourd’hui, c’est l’inspection générale, dont je suis le premier responsable, qui va gérer les affaires courantes du parti avec un comité national de salut du RPG-AEC. Ce comité sera bientôt installé. Son rôle sera de remobiliser le parti, défendre son intérêt et également assainir le parti (…). L’heure a sonné pour la nouvelle génération, tu ne peux pas faire ton temps et faire le temps de tes enfants. Ceux qui sont allés engagés le RPG-AEC dans une coalition, ne l’ont pas fait au nom des militants », a-t-il expliqué.
MohamedNana Bangoura