C’est à la demande des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara que l’audience de ce mardi a été renvoyée au lundi 19 décembre prochain, par le tribunal criminel délocalisé de Dixinn.
À la reprise de l’audience, suspendue quelques heures avant, les avocats du président Dadis ont indiqué que la voix de leur client était inaudible et qu’à cet stade il ne pouvait plus continuer à répondre aux éventuelles questions qui lui seront posées à l’audience.
« Le président Dadis n’était plus audible, c’est pourquoi nous avons sollicité la suspension. Il continue la même chose, il n’est pas du tout audible (…). En l’état actuel, il n’est pas à même de pouvoir continuer. Vous allez le constater peut-être. C’est pour cela que nous vous prions d’ailleurs de nous permettre de revenir en forme devant vous. Ce temps lui permettra de prendre suffisamment de produits par rapport à sa voix, et peut-être qu’il sera audible et il pourra facilement communiquer », a sollicité Me Jocamey Haba.
Le ministère public et la partie civile n’ont pas trouvé d’objections à la demande formulée par les conseils du capitaine. Ils ont d’ailleurs martelé que la caractéristique fondamentale d’un procès pénal demeure l’oralité. D’où la nécessité de ce renvoi.
Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, tout en souhaitant meilleure santé à l’accusé, a renvoyé l’affaire au lundi 19 décembre 2022.
Alhassane Fofana