Dans le cadre de la série de compte-rendu relatif aux activités gouvernementales, ce samedi à Kaloum, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), était face à la presse.
Au cours de son intervention, le patron de cet établissement public, a indiqué que pour les pensions, il y a eu 3 niveaux d’augmentation à savoir, 120% pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins, 85% pour les pensions intermédiaires, 50% pour les plus grandes pensions.
Selon lui, cela fait 70% d’augmentation, en francs guinéens et c’est près de 60 milliards de dépenses supplémentaires par année, qui seront distribuées aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante.
Plus loin, Bakary Sylla a fait savoir qu’il va procéder à l’augmentation de la mensualisation du paiement des pensions de retraite et de réversion ainsi que les allocations familiales.
La revalorisation des allocations familiales, est de 200% à date, a ajouté le directeur général.
Aussi, il a tenu à préciser qu’à travers une convention de caisse, un Malien qui vit en Guinée peut percevoir sa pension, ainsi que le guinéen qui vit au Mali.
« Des discussions sont en cours au Mali, à cet effet », a-t-il confié avant de souligner qu’il faut aller vers la diversification.
Saidou Barry