Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo a lancé ce samedi 10 décembre, la 2ème dose de la vaccination contre rougeole et procédé à la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans les Directions communales de Dixinn, de Matoto et de Ratoma en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF.
Les cibles de ces deux vaccins sont les enfants de moins d’un an. Ils sont exclusivement offerts par l’Etat guinéen, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers.
Le coordinateur du programme élargi de vaccination, Dr Gassim Cissé a rassuré que ces vaccins seront distribués dans tous les sites et dans tous les points de prestation pour que toutes les populations puissent en bénéficier.
« Les cibles de ces deux types de vaccins ne sont des enfants. Pour le BCG, c’est dès la naissance de l’enfant ; mais pour les enfants qui ont raté la vaccination jusqu’à 11 mois, ils peuvent la rattraper. En ce qui concerne la rougeole, l’enfant peut recevoir la vaccination à partir de 9 mois et la deuxième dose dont nous lançons la campagne aujourd’hui, est donné à partir du 15ème mois. Cette deuxième dose renforce l’immunité de l’enfant et le couvre à 100% contre l’infection et contre la douleur (…). Ces vaccins seront distribués dans tous les sites et dans tous les points de prestation pour que toutes les populations puissent bénéficier de ce vaccin. Quiconque dira que ce vaccin doit coûter quelque chose, n’a pas dit la vérité. Ce vaccin est gratuit et offert par l’Etat, pour les enfants de Guinée », a-t-il lancé.
À date, l’Etat dispose d’un demi million de doses de vaccins d’un côté et de 3 millions de vaccins de 2ème doses contre la rougeole.
« Chères mères, vous avez attendu longtemps le vaccin contre la tuberculose soit disponible, alors aujourd’hui, je vous dis, le vaccin est arrivé, il est disponibles dans toutes les communes et toutes les préfectures. Nous avons un demi-million de doses de vaccins pour toutes la Guinée et pour tous les enfants. La 2ème dose du vaccin contre la rougeole est également disponible, aujourd’hui, nous lançons la campagne pour cette deuxième dose. Pour ce aussi, nous avons acheté pour toute la Guinée, 3 millions de doses. Même si les partenaires techniques et financiers nous aident beaucoup, mais les vaccins que nous avons aujourd’hui, c’est le budget de l’Etat qui l’a acheté. La santé et le bien-être de la population guinéenne nous occupe, ça occupe le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya », a dit le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo.
Représentant l’UNICEF à cette cérémonie de lancement officielle, Dr Adams Ouedraogo a affirmé que cette deuxième dose va augmenter l’immunité de l’enfant et assurer ses chances de grandir en bonne santé.
« La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents mais aussi pour les leaders que nous sommes. Au niveau mondial, nous sommes l’agence qui assurons la disponibilité des vaccins, des consommables et des équipements (chaine de froid) pour nous assurer que, non seulement, les vaccins arrivent mais qu’ils sont aussi conservés dans des bonnes conditions jusqu’au moment où on va vacciner l’enfant, qu’il reçoive la bonne dose. Nous allons poursuivre notre accompagnement, ajouté à tous les efforts que l’Etat fourni. Avec cette deuxième dose va augmenter l’immunité de l’enfant et pratiquement sûr de l’avoir. Nous sommes heureux de d’être aux côtés de l’Etat et de savoir les enfants vont recevoir cette deuxième dose », a-t-il dit.
Par ailleurs, les gestionnaires de ces vaccins, à savoir les responsables communaux de santé, ont rassuré de la bonne utilisation de ces vaccins.
MohamedNana Bangoura