Face aux conditions carcérales dites inhumaines dans les prisons, certains détenus ont contracté des pathologies graves. Plusieurs autres ont perdu l’usage de leurs membres inférieurs, faisant d’eux des handicapés à vie. De l’avis d’un spécialiste, la situation d’handicap dans les prisons s’explique par l’absence de certaines substances dans le corps.
Ces substances s’obtiennent à travers les rayons solaires, d’où la nécessité d’exposer les détenus au bain de soleil.
« Le bain de soleil consiste à faire sortir les détenus par groupe soit la matinée ou la soirée pour les exposer au rayon du soleil. Les exposer au rayon du soleil a une utilité particulière pour leur santé. Il faut noter que le soleil est un précurseur de la vitamine D notamment la D², la D³. Le fait de les exposer au bain de soleil leur permet d’être en contact avec les rayons qui vont stimuler dans la profondeur de la peau les précurseurs de la vitamine D. Cette vitamine D est essentiellement produite par le rayon soleil. Les aliments que nous consommons nous apportent moins de 20% de la vitamine D, le reste est complété par les rayons du soleil », a mis en avant, Dr Thierno Sadou Diallo, médecin légiste, chef de division santé alimentation et cadre de vie à la direction nationale de l’administration pénitentiaire.
Partant d’un constat alarmant, le médecin légiste a précisé que le bain de soleil est indispensable pour l’équilibre sanitaire des prisonniers.
« Premièrement, cette chaleur stimule la circulation sanguine. Cette circulation sanguine permet non seulement de faciliter la circulation mais aussi elle permet d’éliminer des toxines qui sont dans le corps humain. Secondo, c’est un précurseur de la vitamine D. La vitamine D² et D³ ont pour rôle l’ossification, elles participent au durcissement des os et à la calcification osseuse. Et du coup, la vitamine D est essentiellement stockée dans le système nerveux, dans les tissus, dans les muscles et principalement dans les os. Alors cette vitamine D a pour rôle la prévention du Cancer mais aussi la prévention de certaines maladies cardiovasculaires ou bien le diabète. Vous conviendrez avec moi que c’est une vitamine qui est indispensable pour un équilibre sanitaire. Lorsque les détenus sont privés de ces bains de soleil, c’est un problème sanitaire », a prévenu le médecin légiste.
Il précise que l’absence du bain de soleil signifie qu’ils auront une carence en vitamine D.
« La carence de la vitamine D va entrainer ce qu’on appelle la fragilisation ou la déminéralisation osseuse. Comme ça, ils ne seront pas à mesure de s’arrêter à plus forte raison de marcher. Du coup, la force des membres est réduite, la carence de la B6 se rajoutant à la calcification osseuse conduit forcément à une paralysie des membres inférieurs. Donc c’est un problème sanitaire important et très grave », a-t-il alerté.
À la question de savoir comment remédier à cette situation, le médecin pense qu’il y a nécessité de sensibiliser les responsables des établissements pénitentiaires qui méconnaissent tout des droits des détenus.
« Il faut sensibiliser les régisseurs des établissements pénitentiaires pour faciliter le bain de soleil aux personnes privées de libertés. Puisque ces personnes conservent tous les droits que vous et moi qui sommes dehors, gardons. Ils ne sont privés que de leurs libertés. Donc ils sont uniquement privés des droits d’aller et de revenir mais ils préservent leur droit à la santé, à l’alimentation, à l’hygiène, au soin….», a fait savoir Dr Thierno Sadou.
Alhassane Fofana