Après l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir, une procédure judiciaire a été ouverte contre lui devant le tribunal criminel de Dixinn pour crimes de sang et violations des droits de l’homme.
Une procédure qui réconforte Kaly Diallo, président de la baïonnette intelligente.
« Nous saluons et nous encourageons, nous osons espérer que la procédure ira jusqu’au bout, et que tous les présumés auteurs seront traduits devant les tribunaux. Et qu’un tribunal sera constitué à cet effet à l’image de la CRIEF, mais qui répondra aux normes d’un processus équitable, c’est-à-dire être respectueux de forme et de fond, un tribunal spécial indépendant ou tous les auteurs seront traduits pour que les victimes soient rétablies dans leur droit. Il y a eu beaucoup d’exactions et de violations de droits de l’homme, jusqu’à présent dans notre monitoring de violations des droits de l’homme. On a des personnes alitées à vie qui sont sans soutien et dans une extrême pauvreté, vous ne pouvez pas imaginer combien de fois des exactions ont été commises sur des citoyens. Aujourd’hui qu’il y ait le début d’une procédure à cet effet là, nous osons espérer que c’est un bon début, qui pourrait contribuer à lutter contre l’impunité érigée en mode gouvernance », a-t-il indiqué.
Par ailleurs Kaly Diallo encourage la justice à mener à terme ce dossier, et assure d’ailleurs disposer de documents pouvant aider dans ce sens.
« Le programme Démocratie sans Violence la Baïonnette Intelligente a fait un travail extrêmement important, parce que dans notre travail de prévention et gestion de conflits, nous nous sommes rendus compte à travers ce que nous avions observé lors des élections présidentielles précédentes qu’elles étaient émaillées de violences. Donc, nous avons réussi à documenter les violences qui se sont déroulés à cette époque sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, on a cette banque de données à notre niveau et nous ne tarderons pas dans la mesure du possible de mettre ces données à la disposition du gouvernement », a t- il lancé.
Hadjiratou Bah