Pour renforcer le système éducatif guinéen en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles élémentaires du pays, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vient d’assister le gouvernement pour la mise en place d’une plateforme numérique dénommée « Learning Passport ».
La première phase de l’expérimentation de l’outil digital crée dans l’optique d’appuyer les élèves dans leur apprentissage, a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte de l’école primaire Gbessia Port 1, un des établissements bénéficiaires du projet.
Cette rencontre a réuni le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, plusieurs cadres de son département, notamment ceux de l’INRAP et le représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée avec bon nombre de ses collaborateurs.
« Learning Passport en français passeport de l’apprentissage est une plateforme technologique mobile permettant un apprentissage flexible et de haute qualité qui permet un accès continu à une éducation de qualité. Cet outil numérique possède un avantage incommensurable surtout pour les élèves et enseignants évoluant en zone rurale souvent défavorisés en termes de support pédagogique. Chers encadreurs, vous avez un rôle déterminant qui vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Je vous demande donc de faire preuve de sacerdoce et de professionnalisme », a déclaré Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto à cette occasion.
Durant quatre mois de travaux dans deux écoles pilotes de Conakry (Ratoma centre et Gbessia port1), l’INRAP avec l’appui de l’UNICEF va procéder à l’évaluation de l’accessibilité des élèves et des enseignants à la plateforme Learning Passport en vue d’apprécier leur capacité à exploiter les contenus numériques de cette plateforme.
« Le ministère de l’enseignement pré-universitaire s’est engagé avec l’appui de l’unicef et d’autres partenaires techniques et financiers d’aider à l’amélioration de la qualité des apprentissages. En laissant aux élèves et enseignants des opportunités d’apprentissage en présentiel par l’introduction des innovations technologiques dans le système scolaire. La plateforme Learning Passport constitue une opportunité d’introduire dans les écoles des technologies innovantes pour la qualification des enseignements et des apprentissages des élèves. Mon département à travers la plateforme Learning Passport envisage de vulgariser des contenus pédagogiques( manuels scolaires, guides pédagogiques, fiches d’activités) au bénéfice des élèves et enseignants qui seront rendus disponibles à tout moment et à tout lieu via les tablettes. C’est en cela que l’expérimentation de cette plateforme s’avère très importante avant de passer à l’échelle », a précisé Guillaume Hawing.
Le représentant par intérim du Fonds des Nations Unies pour l’enfance en Guinée a réitéré la détermination de l’institution à accompagner le gouvernement dans toutes ses initiatives en lien avec l’éducation des tout-petits.
« Comme vous le savez la mission de l’unicef, c’est la convention des droits de l’enfant. Et l’un des droits de l’enfant, c’est l’éducation. L’unicef dans tous les pays accompagne le gouvernement et plus particulièrement le ministère de l’éducation pour s’assurer que chaque enfant a accès à son droit. Ensuite, s’assurer de la qualité des apprentissages. C’est dans ce contexte que nous continuons d’appuyer le ministère de l’éducation. Nous avons tous été confrontés dans ce monde à des situations humanitaires auxquelles on ne s’attendait pas, c’est le cas de la pandémie de covid-19. Tous les pays ont demandé un certain nombre de mesures pour contrôler cette épidémie, notamment la fermeture des écoles. Que faut-il faire pour que les enfants puissent avoir accès à l’école? Il faut qu’ils continuent d’apprendre. Et pour qu’ils puissent continuer à apprendre, il faut des solutions innovatrices. C’est dans ce cadre que l’unicef en collaboration avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et des techniciens comme l’INRAP a mis en place ce passeport d’apprentissage pour assurer la continuité des apprentissages quelle que soit la situation » a-t-il rassuré.
Selon le responsable de l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), 120 fiches d’activités pédagogiques en français et en mathématiques pour les classes de CE1 et de CE2 et 110 capsules filmées en mode prestation d’enseignants sont contenues dans cette plateforme numérique.
Hadja Kadé Barry