Le discours de nouvel an 2023 du président Mamadi Doumbouya, bouillonne l’ANAD comme un baril de poudre à explosif.
Pour le président de la commission politique de cette coalition Pépé Francis Haba, le chef de la junte Colonel Mamadi Doumbouya a promis des élections libres et transparentes, mais il n’y a pas de visibilité de leur côté.
« Il parle d’élections libres et transparentes mais nous n’avons pas de visibilité, nous ne savons pas exactement ce qui est en train d’être fait sur le terrain. Nous restons sur notre faim, nous voudrions plutôt voir dans les actes. Je m’attendais personnellement à ce que monsieur le président de la transition apporte des solutions pratiques pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour soulager le panier de la ménagère de la population qui vit dans la misère, la précarité. Je m’attendais à ce qu’il fasse plus d’ouverture, qu’il parle de dialogue et que les acteurs majeurs de la vie politique qui n’ont pas pris part au séminaire malencontreusement appelé dialogue, qu’il accepte de les écouter et parler des activités à mener sur le terrain, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce, de façon paisible et crédible. Donc c’est un discours creux à l’image de leur discours de prise de pouvoir », a-t-il laissé entendre au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce lundi 2 janvier.
Pour rappel, le président de la transition a aussi réitéré qu’il n’a pas d’amis ou de famille face à la corruption et le détournement de deniers publics.
Saidou Barry