Le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui se tient au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, vient d’être renvoyé à ce mardi 31 janvier, pour la suite des débats.
L’accusé Blaise Goumou, était face depuis la mi-journée, aux questions des avocats des parties civiles à ce procès.
Répondant à l’une des questions de ceux-ci, le colonel Blaise Goumou a déclaré que s’il était chef d’Etat-major de la gendarmerie au temps de Dadis, il allait mettre Toumba aux arrêts quand il était allé libérer les hommes de Beugré.
Evoquant le nom de l’ancien aide de camp de Dadis, colonel Goumou a affirmé qu’il le « haï » pour, notamment, avoir porté des accusations contre lui.
Parlant des infiltrés, il déclare que s’il y en avait « c’est que Toumba était le N°1 ».
Selon le colonel Blaise Goumou, tout ce qu’il sait des évènements du 28 septembre, « c’est que les bérets rouges sont venus trouver des manifestants qui tenaient leur meeting », déclarant ainsi qu’il a quitté le stade dès que ceux-ci sont arrivés.
Blaise Goumou ne s’oppose pas à une confrontation avec le colonel Tiégboro au sujet du fait qu’il n’est jamais rentré à l’intérieur du stade.
C’est pourquoi d’ailleurs, il demande à ceux qui l’accusent, d’apporter maintenant les preuves des accusations portées contre sa personne.
Le procès est reporté pour ce mardi 31 janvier, pour la suite des débats avec le colonel Blaise Goumou.
MohamedNana Bangoura