Depuis le 25 janvier 2023, le dossier de la procédure contre Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry est transmis au greffe de la cour suprême suite au pourvoi du procureur général contre l’arrêt rendu par la 2ème chambre de contrôle de l’instruction. Désormais, les regards sont tournés vers la cour suprême. Leur conseil, Me Salifou Beavogui invite la juridiction suprême à diligenter le dossier pour permettre à ses clients d’être fixés sur leur sort.
« Nous sommes en matière pénale et il y a la détention. Les défendeurs au pourvoi sont détenus depuis près de 8 mois maintenant à la maison centrale. En lieu et place d’un jugement, le pourvoi conduit le dossier à la cour suprême. Nous souhaitons donc que la cour suprême examine ce dossier avec toute la célérité requise mais conformément à la loi pour que, dans les meilleurs délais, soit, l’arrêt de la 2ème chambre de contrôle de l’instruction soit cassé, soit que le pourvoi soit rejeté. Nous pensons que le pourvoi sera rejeté parce qu’il a violé plusieurs dispositions de la loi sur la cour suprême que nous avons déjà consigné dans un document appelé Mémoires. Donc, vraiment, Monsieur Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya qui est en traitement à l’extérieur, sont des activistes de la société civile. Ils se battent pour des principes, ce sont des leaders d’opinion. Leur place n’est pas en prison et ils sont en prison pour des faits qui ne sont pas juridiquement établis », a-t-il rappelé dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.
Depuis huit mois, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, et Ibrahima Diallo sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Saikou Yaya Barry a lui bénéficié d’un placement sous contrôle judiciaire pour raison de santé. Mais pour leur avocat, « huit mois sans jugement, c’est déjà trop dans un dossier qui a été pris sous le sceau du fragrant délit », a conclu Me Salifou Beavogui.
Mosaiqueguinee.com