La transition guinéenne amorcée depuis le 5 septembre 2021 avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, devrait connaître son épilogue au plus tard en décembre 2024.
Pendant que le CNRD continue de dérouler le calendrier de la transition, les manifestations ont repris ce jeudi 16 février 2023 dans le grand Conakry à l’appel du FNDC (dissous).
Contacté au téléphone ce jeudi par notre rédaction, Dr Saliou Bella Diallo du parti HAFIA et président de la Coalition des Partis pour le Développement de la Guinée (COPADEG) invite à une prise de conscience.
« Je ne m’adresse pas à une institution. Je m’adresse à tous les guinéens et à toutes les organisations dans l’ensemble. Je n’indexe personne. Je demande à tout le monde de connaître un sursaut de conscience, de patriotisme et d’amour pour notre pays à fin que chacun fasse la contribution qu’il faut, pour que nous puissions faire cette révolution et démarrer le développement réel de notre pays. Nous sommes pour une paix durable en Guinée en vue de valoriser nos différentes richesses. Nous demandons aux citoyens d’abandonner le palabre et d’assurer la culture de la paix, de l’unité nationale », a-t-il déclaré au bout du fil.
Ce disant favorable au déroulement « correct » d’une transition apaisée, inclusive et réussie, l’ancien porte-parole de la mouvance sous le règne d’Alpha Condé fait une invite aux acteurs politiques qui ont boycotté le dialogue politique.
« Nous invitons tous ceux qui n’ont pas eu le temps de participer au dialogue qui est passé, de rejoindre à travers des suggestions, des mémos, des recommandations précis », a lancé Dr Saliou Bella Diallo.
Mosaiqueguinee.com
L’éternel opportuniste…..