Dans une déclaration publiée dans la journée du dimanche 26 février 2023, les coalitions ANAD, FNDC politique, UFR et RPG-AEC et les FFSG érigées en forces vives ont annoncé une manifestation de rue le 9 mars prochain dans le grand Conakry pour entre autre réclamer un cadre de dialogue inclusif.
Dr Ibrahima Sory Diallo, comme à son habitude, dit ne pas voir l’opportunité de cette nouvelle manifestation. Il justifie sa position par les cas de mort à l’occasion de chaque manifestation.
« La sortie de ces coalitions annonçant une manifestation, n’a pas d’opportunité parce qu’on ne peut pas aller aux manifestations à ce stade, dans la mesure où la majeure partie des leaders des partis qui constituent ces forces vives, sont en prison pour leur gestion antérieure et d’autres sont en exil. Donc je me demande, comment ils peuvent organiser une manifestation pendant qu’ils ne sont pas sur le terrain, qui va coordonner la commission d’organisation, qui obéira à écrire régulièrement aux autorités pour annoncer l’itinéraire et déposer les lettres d’informations conformément à l’esprit de l’article 8 de la charte de la transition », a laissé entendre le président du parti ADC-BOC.
L’ancien parlementaire invite le CNRD à ouvrir un couloir de dialogue pour les demandeurs, mais prévient tout de même qu’aller à un nouveau cadre de dialogue va encore retarder la transition.
« Pour moi c’est important de se baser sur ce qui a déjà commencé, c’est-à-dire la demande qu’a formulée la communauté internationale sur l’ouverture d’un dialogue qui va impliquer tous les acteurs, il faut appuyer cela pour ne pas nous envoyer à une transition qui va encore reprendre à zéro. Parce que lorsque vous lancez un appel à manifestation et que cet appel réussi, cela veut dire qu’on va rouvrir un autre cadre de dialogue, et si cela est fait, le délai de 24 mois ne sera plus tenable. Je considère qu’aujourd’hui il y a un problème, quand on voit l’UFDG et l’UFR s’associer au RPG-AEC, pour appeler à une manifestation alors qu’ils ne sont même pas sur le terrain ça amène à réfléchir, parce que ces mêmes personnes ont soutenu ici le FNDC, ils ont mis tous leurs hommes au service du FNDC, mais malheureusement ce sont des manifestations qui n’ont pas du tout réussi, qui n’ont entraîné que des victimes et aujourd’hui on continue la même pratique pour encore recenser de nouvelles victimes. Le CNRD doit prendre des dispositions pour rappeler les gens qui ont estimé que le dialogue n’est pas inclusif, qu’il ouvre un couloir de dialogue pour que ces derniers viennent exposer leurs préoccupations. C’est normal d’ouvrir un couloir pour que ceux qui ne sont pas d’accord viennent poser leurs problèmes », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah