À l’assemblée générale hebdomadaire du RPG-AEC le samedi 11 février comme toutes les autres, les cadres présents ont insisté sur la situation du président Alpha Condé et des cadres du parti qui séjournent à la maison centrale depuis plusieurs mois maintenant.
Mohamed Lamine Kamissoko, un des cadres de ce parti, en s’adressant ainsi aux militants, les a tout d’abord invités à ne jamais accepter d’entretenir la confusion entre le président Alpha Condé et son ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Il a ensuite ajouté que pour eux, le professeur Alpha Condé est un exilé politique.
« C’est le RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha condé, président fondateur. C’est le RPG du président du conseil exécutif provisoire, Dr Kassory Fofana. Nous ne pouvons pas vous dire d’accepter d’entretenir la confusion autour d’un certain nombre de programmes. Le professeur Alpha Condé, c’est Kassory, Kassory c’est le professeur Alpha condé. Les responsables et les militants du parti qui ont pensé à désigner le Dr Kassory, se sont inspirés des actes patriotiques du professeur Alpha condé pour le désigner comme président provisoire. Le RPG, est-ce notre première fois d’être victime des abus du pouvoir ? Non, clament les militants. Depuis 1990, le RPG a subi de la part des différents régimes militaires. Les gens ont été obligés de quitter leur pays pour aller en exil par le fait des abus du pouvoir militaire. Aujourd’hui, nous sommes face aux mêmes réalités. Le professeur Alpha Condé est sorti de ce pays comme exilé politique. Mais nous les militants responsables, nous sommes endurcis par la souffrance. Nous avons l’habitude de supporter les difficultés. Mais l’essentiel, c’est de conserver le RPG. L’essentiel, c’est de faire en sorte que l’unité du parti soit préservée. Nous demandons aux militants, s’il vous plaît, je suis partisan de Damaro, je suis partisan de Kalil, je suis partisan de Kassory, je suis partisan de Zakaria ou de ceci mais tous ceux dont je cite là, tournaient autour du noyau. Ce noyau c’est le professeur Alpha condé. Le professeur Alpha Condé a des problèmes, faisons-en sorte que tous ceux qui tournent autour de la périphérie reviennent supporter le professeur Alpha Condé. Qu’ils reviennent faire en sorte que le RPG ne tombe pas, on doit avoir pitié de nos militants. On doit cesser de divertir les militants du RPG. On a trop souffert », a-t-il lancé d’entrée.
Poursuivant, Mohamed Lamine Kamissoko qui a invité les militants à prendre leurs cartes biométriques d’identité et à se faire recenser au moment venu, qu’à travers le renversement d’Alpha Condé, les militants savent désormais qui sont les vrais du parti jaune.
« Aujourd’hui, le Président est à l’extérieur ceux qui doivent se battre aussi pour faire vivre le parti sont en prison voilà les difficultés du parti. Faites-en sorte que tout le monde revienne parce que la transition, quelle que soit sa durée, finira par ce qu’on appelle les élections et je suis sûr que les candidats que vous allez présenter sont les candidats gagnants. Mais à quelque chose de malheur est bien, parce que vous les militants à la base, connaissez maintenant quels sont les responsables du RPG et quels sont les profiteurs au sein du RPG. Vous connaissez la différence entre les gens, le moment venu, vous saurez quel type de responsabilité vous allez prendre. Mais levons-nous, battons-nous pour préserver et pérenniser le RPG. N’écoutez pas les gens qui mettent les esprits de diversion, des esprits de division pour opposer la jeunesse à la vieillesse. Depuis que Dieu a créé l’humanité, les deux grandeurs sociales évoluent ensemble. La relation est interdépendante. Tu ne peux pas couper une structure sociale des panels qui ont géré cette structure sociale pendant des temps. Tu ne peux pas décapiter la constitution du RPG. Est-ce que vous allez accepter que le RPG puisse être un souvenir ? Non. Ont-ils (militants)encore. Alors c’est le sens de notre combat », a-t-il lancé devant des militants.
MohamedNana Bangoura