Depuis la France où il est en exil, le Directeur de Cabinet du Président Sidya Touré prend la parole. Dans une interview qu’il a accordée au Directeur de Publication du site Mosaiqueguinee.com, Mohamed Tall, puisque c’est de lui qu’il s’agit ne fait pas de cadeau à la junte militaire au pouvoir en Guinée. L’ancien ministre de l’Elevage estime qu’une « dictature militaire qui est réfractaire à toute critique et qui s’en prend déjà à la société civile, aux médias et aux politiques » est en train d’être mise en place en Guinée. Sur la menace de Mory Condé de suspendre ou de retirer aux partis politiques ayant soutenu la manifestation du FNDC, le ministre Tall trouve qu’elle « s’inscrit dans la logique de faire taire toutes les voies dissidentes ».
Mohamed Tall répond aux questions de Mohamed Bangoura
Interview
Le Ministre Mory Condé menace de suspendre ou de retirer les agréments de plusieurs partis politiques dont les responsabilités pénales seront établies à la suite de la manifestation du jeudi 16 février. Comment réagissez-vous à cette sortie ?
La déclaration du Ministre Mory Condé à la suite de la manifestation du 16 Février 2023 s’inscrit dans la logique de faire taire toutes les voies dissidentes. Ces menaces de suspendre ou de retirer les agréments des partis politiques qui ont soutenu la manifestation du 16 février laisse peu de doutes sur les intentions du CNRD de confisquer le pouvoir. Sinon, comment comprendre qu’un régime de transition qui a pour principale mission l’organisation d’élections permettant d’avoir un régime légitime peut-il vouloir supprimer les partis politiques ? ça n’a pas de sens. Si vous éliminez ceux qui doivent briguer le suffrage des guinéens à l’occasion des élections marquant la fin de la transition, ça veut dire que vous ne voulez pas que la transition prenne fin. Les partis politiques constituent un élément fondamental de la vie démocratique dans un pays. Ils incarnent la liberté d’expression, la pluralité des opinions et d’une certaine manière la souveraineté populaire. Ceux qui veulent supprimer les partis politiques doivent être considérés comme étant des ennemis de la démocratie, de la liberté d’expression et de la souveraineté populaire.
Faut-il y voir un péril imminent contre les partis politiques ?
Nous assistons à la mise en place d’une dictature militaire qui est réfractaire à toute critique et qui s’en prend déjà à la société civile, aux médias et aux politiques. Au-delà des partis politiques, c’est surtout pour la paix sociale que les propos de Mory Condé constituent une menace. N’oublions pas que le CNRD a déjà pris la décision formelle de dissoudre le FNDC. Cette décision est à la fois insensée et surtout attentatoire aux libertés fondamentales des guinéens. La journée du 16 Février a démontré que cette décision de dissolution du FNDC n’a eu aucun effet puisque les guinéens ont massivement répondu à l’appel du FNDC. Malheureusement, la junte militaire n’en a pas tiré les leçons.
Faut-il y voir la reprise des erreurs du passé ?
Le CNRD s’est complètement éloigné du discours tenu par Doumbouya à sa prise du pouvoir. Aujourd’hui, pour le paraphraser, nous sommes à nouveau dans les erreurs du passé. Nous avons des détenus d’opinion, nous avons des acteurs politiques qui sont persécutés, nous avons une justice instrumentalisée, nous avons des droits bafoués dont le droit de manifester qui n’existe plus, nous avons le népotisme dans les nominations, nous avons des manifestants qu’on tue allègrement et la lutte contre la corruption s’est traduite par un échec.
Vous voulez dire que la mise en place de la CRIEF n’a servi à rien ?
Sur ce point, les premières déclarations de Doumbouya suivies par la mise en place de la CRIEF avaient été très bien accueillies par les guinéens. Mais au fil du temps, on s’est aperçu que ceux qui prétendent lutter contre la corruption donnent un mauvais exemple en la matière. Il suffit d’observer le nombre d’acquisitions immobilières faites par des caciques du CNRD aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Tout le monde voit l’immeuble imposant que Doumbouya est en train de construire à Kipé Kakimbo (19 à 15 étages), il a racheté les parcelles tout autour de son immeuble, il a acheté de nombreux terrains et maisons à la Minière à des prix défiant toute concurrence et le comble est cette histoire de montre de 400.000 euros qu’il porte fièrement pendant que des millions de guinéens n’ont pas 1 USD par jour et n’ont accès à rien. Je trouve tout cela extrêmement choquant.
A vous entendre, on a l’impression que le bilan de Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre 2021 est globalement négatif ?
17 mois après sa prise du pouvoir, on peut tirer la conclusion que le CNRD a lamentablement échoué. Il serait bien inspiré de se remettre en cause et d’emprunter la voie de la sagesse plutôt que d’utiliser systématiquement la force pour résoudre les problèmes. En ce qui concerne le processus de retour à l’ordre constitutionnel, on a la nette impression que le CNRD Nene fait pas du tout sa priorité. Les guinéens s’interrogent aujourd’hui, à juste titre, sur l’avenir du pays.
Merci à vous Mohamed Tall