Les comparutions des victimes de viol lors de la répression sanglante perpétrée au stade de Conakry en 2009, se sont poursuivies, à huis clos, ce lundi 27 février 2023, devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Après la comparution des victimes programmées, l’audience du jour a été renvoyée quelques heures plus tard pour la comparution d’autres victimes.
A l’audience de ce lundi, ce sont trois victimes de viol qui ont été entendues par devant le tribunal criminel. Selon des informations recueillies sur place, la quatrième victime a été recalée par le tribunal en ce sens qu’à la différence des autres, elle dit avoir été victime de coups et blessures. Par conséquent, elle doit comparaître à l’audience publique.
Avant le renvoi, le président du tribunal a instruit chaque partie civile de fournir les noms de trois victimes devant être entendues à l’audience de demain mardi.
Me Pépé Koulémou un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara confie que ce sont plusieurs victimes qui ont comparu depuis l’entame du huis clos. « Il y en a eu plusieurs, je ne pourrai vous chiffrer. Ce qui est évident il y en a eu déjà plusieurs et aujourd’hui je crois elles continuent encore à comparaître. Je ne vais pas vous dire le chiffre je ne vais pas toucher aussi au contenu de la procédure. Essentiellement ce qui est évident, la procédure suit son cours normal et de façon très correcte. Je pense que les choses vont se poursuivre comme ça pour que le tribunal soit amené à prendre la décision selon son intime conviction et la loi », a-t-il confié aux médias, peu après le renvoi de l’audience.
L’avocat souhaite que cinq à six personnes soient entendues à la prochaine audience puisque dit-il : « En réalité ce n’est pas compliqué à cette phase de la procédure », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana