La condamnation de l’Adjudant-Chef Moriba Camara pour le meurtre de Thierno Mamadou Diallo, jeune élève de 19 ans en marge d’une manifestation contre la hausse du prix des produits pétroliers le 1er juin 2022 est saluée par les organisations de défense des droits de l’homme.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le responsable en charge de la communication de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen se félicite d’une décision historique. Alseny Sall estime qu’elle est à la fois un motif d’espoir et un message envoyé en l’endroit des forces de défense et de sécurité.
« C’est une première sous l’ère CNRD. Nous pensons que c’est un signal important envoyé aux agents qui se livrent à des bavures policières lors des opérations de maintien de l’ordre public. Nous avons toujours souligné que l’impunité était le terreau du crime. C’est-à-dire lorsque ceux qui se livrent à des bavures contre les citoyens lors des opérations de maintien de l’ordre public savent que derrière il n’y aura rien contre eux, ils continueront à agir en toute impunité. C’est pourquoi nous estimons que c’est à la fois un motif d’espoir mais aussi un message à l’endroit des forces de maintien de l’ordre public pour leur dire qu’on ne peut pas continuer à tuer impunément des Guinéens au nom du maintien de l’ordre public », a fait remarquer Alseny Sall, chargé de communication de l’OGDH.
Il faut rappeler que le ministère public avait requis une peine de 25 ans de prison contre l’Adjudant-chef Moriba Camara avant d’écoper de dix ans de prison le lundi 27 mars 2023.
Mosaiqueguinee.com