Dans la matinée de ce jeudi 30 mars 2023 un groupe de jeunes réunis au sein du Collectif pour la défense des consommateurs, a adressé un mémorandum aux autorités régionales, préfectorales et communales mais aussi aux représentants de la société électricité de Guinée (EDG), qui peine à fournir régulièrement le courant électrique.
Ce collectif est composé de membres de la société civile, du syndicat et des jeunes de la ville de Labé.
Le collectif des mécontents s’est tout d’abord rendu à la préfecture pour voir avec le préfet et lui adresser ledit Mémo dont voici la teneur.
« Ces derniers mois, les populations de Labé sont confrontées à des délestages sans précédent de la desserte en électricité. En dépit de ces délestages qui s’effectuent au vu et au su de toutes les autorités, les citoyens qui s’acquittent régulièrement et à temps de leurs factures s’interrogent sur cette inertie de l’agence régionale d’Électricité de Guinée (EDG) qui les rackette sans gêne à travers des factures injustes et arbitraires. Et les rares fois que cette denrée est servie de manière fantaisiste à la population, c’est avec une tension plus basse que la normale. Alors que les Guinéens traversent actuellement une situation économique inédite, de nombreuses mamans, sœurs et frères qui utilisent l’électricité dans leurs activités quotidiennes ont vu leur chiffre d’affaires impacté avec parfois des pertes considérables. Et les citoyens qui jadis stockés leurs condiments dans leurs frigidaires n’osent plus. Les rares personnes qui prennent le risque font face à un pourrissement de leurs denrées. Pire, pendant ce mois saint de ramadan où les citoyens ressentent un besoin criant d’électricité dans les concessions, EDG les nargue et se mire dans un silence désintéressé. Le traditionnel « tour à tour » n’existe plus, mais les factures tombent toujours. Il est temps que ça s’arrête ! Pour stopper cette flagrante violation du droit des consommateurs entretenue depuis des lustres par la Guinéenne d’électricité , mais également par d’autres entreprises publiques et privées qui abusent des citoyens – des jeunes hommes et jeunes femmes de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé ont décidé la création du Collectif pour la Défense des Consommateurs (CoDec) de Labé:
Constatant que les citoyens de Labé paient des factures d’électricité arbitraires ;
Déplorant le mutisme des autorités locales à tous les niveaux sur ce délestage ;
Condamnant l’arnaque des citoyens par l’agence régionale d’électricité de Guinée ;
Soucieux du maintien de la paix et de la quiétude sociale dans la cité ;
Exige des explications immédiates d’EDG sur cette arnaque contre sa clientèle ;
Demande avec effet immédiat le rappel par EDG de toutes les dernières factures et une communication pour leur non-paiement ;
Enfin, le Collectif pour la Défense des Consommateurs (CoDec) de Labé exige la reprise de la desserte en électricité de la ville avant le mardi 4 avril 2023. Le Collectif prévient que passé ce délai, les autorités et l’agence régionale d’électricité de Guinée (EDG) à Labé en tireront toutes les conséquences », a lu Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Communal de la Jeunesse.
Au Préfet de prendre ensuite la parole pour répondre aux membres du CoDec.
« Cette affaire d’électricité intéresse tout le monde ce n’est pas vous seulement. On a dit pour tout développement, il y a des choses qui ne doivent pas manquer. C’est le cas de l’électricité, de l’eau et des routes. Chacun est courant quand même de l’effort que le gouvernement est en train de fournir pour satisfaire la population dans ces domaines mais tout ne peut pas être rose à la fois. Parlons de chez nous ici, quand ce problème de délestage du courant a commencé à se faire sentir, l’autorité s’est intéressée. Pour ceux-là qui étaient avec moi hier à la centrale à Garambé, ils ont compris que l’autorité n’est pas restée bras croisée (…). Don,c on a tenu à ce que EDG communique, expose leur problème pour qu’on puisse connaitre qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour résoudre le problème (…). Désormais, quand il y a problème à EDG et les autorités et les citoyens, chacun va être renseigné, pour trouver solution à leur problème. Le problème qu’ils avaient posé, je crois c’est un problème de manque de carburant mais de bousculade en bousculade je crois qu’ils ont eu le carburant hier et ils ont commencé à servir (…). Vous avez posé le problème, on va remonter et on va inviter ceux-là qui sont réellement intéressés ils vont nous expliquer correctement quel est problème pour non seulement desservir la cité en électricité de qualité », rassure le colonel Étienne Tounkara.
De la préfecture, les jeunes se sont rendus à la mairie, mais aussi à l’agence d’EDG pour déposer le mémorandum. Une conférence de presse a d’ailleurs été improvisée par les agents d’EDG pour tenter de rassurer.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com