C’est désormais officiel, El hadj Alsény Dalaba Barry, patron de Safricom a été désigné ce dimanche 2 Avril à Conakry, président par intérim de la Coordination Nationale des Fulbhes et Haalu pular de Guinée.
Le richissime homme d’affaires Alseny Barry a été choisi à l’unanimité par les 3 traditionnelles « Dîwés » (provinces) de l’ancien Foutah théocratique, précisément Timbo, Timbi et Labé.
Après sa couronne, le nouveau président par intérim a prôné l’unité du Foutah tout en invitant les frustrés à travailler ensemble pour la bonne entente.
« Je veux l’unité du Foutah Djallon, soyons des frères et sœurs, travaillons ensemble pour l’intérêt du pays, c’est cela mon ambition. Être un chef a toujours fait l’objet de division, on ne peut pas être aimé à 100%, il y aura toujours une opposition, c’est cela la démocratie. Les frustrés ne seront pas exclus de la communauté, ils ne seront pas chassés. Ma place est la leur, alors qu’ils viennent travailler ensemble avec nous pour l’entente du Foutah Djallon. On n’a décidé de donner à quelqu’un qui pourra bien diriger, ce n’est pas la succession entre Dîwés dans le contexte actuel », a-t-il tenu à préciser.
Pour rappel, El hadj Ibrahima Diallo un des vice-présidents de cette coordination, dont le choix devrait être entériné mardi 04 avril, a estimé que c’est le tour de Labé de trôner.
Saidou Barry