Placés en détention préventive le 06 Avril 2022, pour malversation financière, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et autres, Dr Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont fait jour pour jour un an à la maison centrale de Coronthie.
Une détention qui ne cesse d’alimenter le débat dans les médias et qui provoque la colère des militants et responsables de leur parti politique, le RPG arc-en ciel.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Dr Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG AEC dit être animé par un sentiment de désolation.
« Nous sommes animés par un sentiment de désolation, parce que si vous l’avez remarqué, la Direction Nationale a écrit dans une correspondance concernant leur libération, même tout dernièrement, nous avons engagé ce dialogue-là, notre objectif principal c’est leur libération, donc, le dialogue continu toujours, et c’est ce que nous attendons de lui, c’est leur libération, que ça soit conditionnelle ou définitive », a fait savoir l’honorable Saloum Cissé.
Par ailleurs, Saloum Cissé a adressé un message d’encouragement à ses camarades détenus.
« Vous savez la prison déprime l’homme, moi qui vous parle j’ai fait plusieurs fois la prison, donc c’est notre souhait le plus ardent, c’est la préoccupation majeure de non seulement la Direction Nationale mais aussi des militants à la base. Même si on les mettait sous contrôle judiciaire, pour qu’ils recouvrent leur liberté parce qu’à un certain âge, la prison déprime, ça joue et sur le moral et sur le physique. J’ai fait deux années en prison donc je connais ce que c’est. Je leur demande de prendre du courage, parce que dans la vie il y a toujours des vicissitudes qu’il faut savoir gérer, l’homme est parfois mis devant les faits accomplis qui ne dépendent pas forcément de notre volonté, mais en tant que grand croyant ils n’ont qu’à prendre courage pour que le temps puisse lever le voile, moi je suis sûr que sous peu ils seront libérés », a-t-il assuré dans un entretien téléphonique.
Hadjiratou Bah