La Guinée est à la croisée des chemins. La réussite de la transition implique l’effort conjugué de l’ensemble de la composante socioprofessionnelle.
Coordinatrice générale de l’ONG Association Citoyenne pour le développement et la paix (ACDP), Hélène Keita, prône le pardon, le don de soi et l’acceptation dans la différence entre les guinéens.
A la faveur d’une caravane de remise de denrées alimentaires composés de sacs de riz et de sucre que son organisation a entamé ce dimanche au niveau des différentes mosquées de Conakry, l’activiste a exhorté les guinéens à mettre le mois saint de ramadan à profit pour promouvoir la paix en vue d’un développement durable de la Guinée.
« Nous sommes en plein mois de ramadan qui est un des cinq piliers de l’islam. C’est un mois de partage, de convivialité, d’union, de prière. Nous avons jugé utile comme nous en avons toujours l’habitude de le faire, de venir nous rapprocher de nos frères et sœurs musulmans, de partager ces quelques denrées alimentaires avec eux pour soutenir et accompagner les musulmans. Aujourd’hui, il faut que dans ce pays qu’on se donne la main, qu’on se pardonne, qu’on s’accepte dans nos différences. Le pardon, le don de soi parce que cette terre est là notre. C’est un message de paix que nous allons toujours véhiculer, de fraternité et de partage », a-t-elle indiqué devant les autorités de la mosquée centrale de Coronthie.
Ce message de paix, et d’unité nationale a caractérisé tous les discours qu’elle a tenus au niveau des autres mosquées des communes de Kaloum, de Dixinn et de Matam.
L’Association Citoyenne pour le développement et la paix (ACDP) est une ONG citoyenne qui œuvre dans le cadre du développement durable et la paix en Guinée.
« Qui dit développement parle d’autonomisation, de prise en charge, de don de soi, de rapprochement, de conciliation…» a conclu la coordinatrice générale Hélène Keita.
Cette première remise était composée de plus de quatre tonnes de riz étuvé et de deux tonnes et demi de sucre.
Alhassane Fofana