Les journalistes guinéens en situation d’emploi permanent ou temporaire, exercent leur métier, non sans difficultés.
À la faveur de la célébration de la journée mondiale de la presse, ce mercredi 3 mai 2023 à Conakry, le président de la haute autorité de communication (HAC), le doyen Yacine Diallo, a exhorté les patrons de presse, à améliorer les conditions de travail et de vie des journalistes.
« Je voudrais témoigner qu’à la date du 3 mai 2023, aucun journaliste n’est emprisonné et on peut donc se réjouir contrairement à certains pays qui sont souvent cités comme des modèles de démocratie. Je voudrais également me réjouir du fait que les journalistes, quand on juge par le ton emprunté, on en conclut que la presse est libre en République de Guinée. Il est vrai que les journalistes dans l’exercice de leur profession sont parfois victimes de violences. Ce que la Haute Autorité de la Communication regrette et condamne. Nous exhortons les patrons de presse à améliorer les conditions de travail et de vie des journalistes. La Guinée a une mauvaise expérience en termes de rémunération des journalistes. Il y en a qui ne sont même pas payés et cet état de fait doit cesser », dira-t-il.
Dans le même ordre d’idée, le numéro 1 de la haute autorité de communication (HAC), a demandé au patrons des médias, de faire l’auto régulation pour éviter que son institution intervienne.
Cette journée mondiale de la presse, côté Guinée, est placée sous le thème « Façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains ».
Saidou Barry