El hadj Amadou Barry, un des imams de la mosquée de Yimbayah, a comparu, à nouveau, ce mardi 9 mai, devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Le prévenu est poursuivi pour viol, suivi de grossesse, sur une fille âgée de 14 ans, au moment des faits. L’acte se serait produit dans les locaux de la mosquée où il dirige la prière à Yimbayah.
Au cours de l’audience, le procureur de ce tribunal criminel Kanfory Ibrahima Camara, a requis 15 ans de réclusion criminelle contre le prévenu, tout en estimant que l’enfant de la victime appartient à cet imam.
De son côté, l’avocat de la partie civile a sollicité la condamnation de l’accusé à une peine plus lourde et au paiement de cinq milliards de francs guinéens comme dommages et intérêts.
« Nous vous demandons de condamner ce monsieur à des peines lourdes, le viol a été commis sur une fille âgée de 14 ans au moment des faits, dans des situations aggravantes. Nous avons perdu deux ans de cours et nous avons perdu notre virginité. Nous vous prions, monsieur le Président, de le condamner au paiement de cinq milliards de francs guinéens. », a chargé Maître Paul Lazarre Gbilimou.
Pour sa part, Me Paul yomba un des avocats de la défense, a sollicité la relaxe de son client avant d’ajouter que la victime avait déjà une expérience sexuelle.
Enfin, après avoir entendu toutes les parties, dont le prévenu qui a plaidé non coupable, le président du tribunal Souleymane I Traoré, a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 mai 2023.
Saidou Barry