Les quartiers de Foundeng 1 et 2, une partie de Dabolakoro et une partie de Tinkisso sont privés de courant électrique depuis plus de deux (2) semaines suite à une panne enregistrée au niveau du transformateur desservant ces zones.
En colère ce mercredi 7 juin 2023, plusieurs habitants de différents quartiers manifestaient à la devanture de la centrale Tinkisso pour exiger le retour du courant dans les foyers. Ils exprimaient leur colère en scandant « EDG zéro ».
« Nous voilà quatre (4) semaines sans courant dans notre quartier. Tout le monde est affecté. Nous avions fait une revendication la dernière fois. Ils nous ont dit qu’un transformateur sera transporté de Conakry pour ici. Et voilà trois (3) semaines de cela, toujours nous n’avons pas le courant. Nous réclamons le retour du courant dans notre quartier », a lancé Charles Olié, secrétaire administratif du bureau de la jeunesse de Fondeng.
Et Ibrahima Sory Bah un autre leader de la jeunesse du quartier de renchérir.
« Même quand nos téléphones sont déchargés, c’est dans les autres quartiers que nous partons pour les recharger les batteries. Nous demandons aux autorités de nous doter un transformateur aussi vite pour que nous quittons dans l’obscurité », a-t-il appelé.
Les manifestants ont fini par accorder un délai moratoire aux autorités compétentes pour trouver la solution à leur problème faute de quoi, ils sortiront massivement les prochains jours pour manifester.
D’ici là, M. Diallo un cadre de la centrale de Tinkisso interrogé par notre rédaction tente de rassurer les jeunes.
« Nous sommes en train de faire des efforts. C’est vrai tout n’est pas accompli mais, déjà il y a un transformateur qui a été récupéré à Mamou et déposé à Conakry pour son entretien. On attend qu’il quitte Conakry pour Dabola pour l’installer et dépanner le quartier. Tout ce qu’on peux dire à la population c’est de patienter, nous suivons le processus ici. Chaque jour nous informons nos chefs par rapport à l’urgence… Nous-mêmes nous sommes stressés par rapport à ça », a-t-il déclaré.
Cette protestation contre le manque de courant intervient alors que le ministre de l’énergie et de l’hydraulique annonçait lors du dernier conseil des ministres la disponibilité à date de quatre groupes électrogènes destinés aux préfectures de Dabola, Dinguiraye et Faranah.
Mosaiqueguinee.com