L’inspection générale d’Etat (IGE) a rendu public son rapport 2022 sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes en Guinée.
Dans ce document de 56 pages, il ressort des violations de principes budgétaires par l’agence nationale d’inclusion Economique et social (ANIES) et la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI).
Selon ledit rapport , l’ANIES a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de 3 000 000 000 GNF de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités.
« L’IGE a constaté dans la comptabilité de l’ANIES, le versement sur la base de chèques libellés à l’ordre de l’agent comptable du projet NAFA, d’un montant de 3 000 000 000 GNF par la MAMRI, sans aucun fondement, en violation du principe de spécialité budgétaire. Par ailleurs, la mission a constaté que cette opération de trésorerie a été effectuée par remise de chèques alors que l’ANIES dispose d’un compte au trésor public dans lequel le fonds aurait dû être déposé. Aussi, la gestion dudit fonds a été confiée au comptable du projet NAFA n’ayant pas la qualité, au détriment du comptable public régulièrement nommé auprès de l’établissement », mentionne le rapport.
Par ailleurs, le rapport ajoute qu’après analyse des pièces justificatives des dépenses effectuées sur ce montant, la mission a relevé plusieurs irrégularités relatives à son utilisation, notamment:
-Aucune fiche d’engagement et de mandat de paiement n’existe dans les pièces justificatives relatives aux dépenses effectuées ;
– Certaines opérations manquent de pièces clés de justification de la dépense (contrat, bon de commande, ordre de mission, …) ;
– D’autres n’ont aucune pièce justificative.
Toutefois, il faut préciser que ce transfert d’argent a été effectué en avril 2020 (voir les chèques correspondants dans les annexes du rapport provisoire). Il s’agit de la gestion de l’ancienne direction de l’ANIES, a expliqué Sayon DAMBÉLÉ, actuel directeur Général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) qui a pris fonctions le 25 janvier 2022.
Mosaiqueguinee.com