Contrairement aux leaders des forces de vives de Guinée qui exigent entre autres une gestion inclusive de la transition, le dirigeant du parti AFC (Alliance des Forces du Changement) trouve moins important une ouverture pour la gestion d’un pouvoir d’exception.
Dr Mandiouf Mauro Sidibé qui nous a accordé un entretien dimanche, 11 juin 2023 de passage à Dabola, prévient qu’ouvrir la voie à un gouvernement d’union nationale ne fera qu’occasionner une cacophonie au sein de la classe politique et qui finira par dit-il, devenir un problème de trop.
Les arguments de Dr Sidibé tenus dans un langage de vérité :
« On parlait de dialogue, de consensus national, moi je disais que tout ça c’est une perte de temps. Et en fin de compte, je pense que je n’ai pas eu tort. La montagne a accouché d’une souris. On n’a pas voulu du 3ème mandat. Il y a eu des manifestations, il y a eu beaucoup de choses, on n’est pas parvenu. Les militaires sont venus, ils ont eu raison de l’ancien régime. Ils ont imposé un pouvoir exceptionnel. Cela veut dire qu’ils vont gérer le pays pour un certain temps. Pendant cette gestion, pourquoi voulez-vous qu’on partage cette gestion avec eux ? Moi je ne vais pas partager de responsabilité avec quelqu’un d’autre ! Si la gestion est bien faite, tant mieux. Mais si elle est mal faite, toi qui participe à ça, tu vas prendre une certaine responsabilité. C’est clair et net.
Moi je suis pour un pouvoir démocratique. Donc, s’il y a un pouvoir exceptionnel, pourquoi je vais chercher à faire une coalition ou un gouvernement d’union nationale ? Non ! Laissez-les tranquille, ils (les militaires au pouvoir) n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent. Ils ont pris des engagements, restez calmes et sereins. Maintenant, si au bout de ce temps il n’y a rien pour un retour à l’ordre constitutionnel, là, on peut commencer à revendiquer parce que c’est eux (les militaires) qui ont promis. Jusqu’à aujourd’hui, moi je suis sûr et certain qu’ils vont tenir leur parole.
Pour cette période de transition, le CNRD est au pouvoir, il faut les laisser au pouvoir. Ils n’ont qu’à mettre les bases de ce qu’ils pensent être importants dans le pays. Je ne vois pas pourquoi un gouvernement d’union nationale viendrait là. Ça va commencer à faire une cacophonie, qui on va mettre la dans, ça va être encore une bagarre des partis politiques, tel n’est représenté, on va faire ceci on va faire cela. Je vous assure que ça sera encore des problèmes de plus. Moi je pense que s’il y a conseil à donner, c’est de dire à tout le monde : gardez le sang-froid, calmons-nous. Toi tu vas être dans un gouvernement d’union nationale dirigé par des personnes que tu combats ? C’est vraiment paradoxale. Et je pense que tous ces combats qui se mènent actuellement c’est des gens qui veulent se faire voir. Chacun veut imposer sa personnalité. Ne nous trompons pas, on a réclamé ce changement de personne bien avant le coup d’État », a déclaré Dr Sidibé.
Mosaiqueguinee.com