Dans l’après-midi du lundi 12 juin 2023, aux environs de 15 heures une dizaine de détenus se sont évadés de la maison d’arrêt et de correction de Mali.
Joint au téléphone le juge de paix de la localité qui a confirmé l’information est revenu sur les circonstances dans lesquelles cette évasion s’est produite
« Dans la journée, aux environs de 15 heures passées, j’ai été appelé par le juge d’instruction qui assure mon intérim actuellement parce que je suis en formation à Conakry comme quoi, il y aurait eu un cas d’évasion à la maison d’arrêt et de correction de Mali. Sur le nombre d’évadés il m’a parlé de 13. En ce qui concerne les circonstances j’ai appelé le régisseur, ce dernier me dit qu’au fait lorsqu’il s’est introduit dans les cales pour servir les détenus en eau potable c’est en ce moment je crois que certains détenus leur auraient agressé et les autres ont profité pour s’enfuir. Le temps pour eux de se préparer pour l’offensive beaucoup s’étaient évadés. Et selon le régisseur, comme ils étaient deux ils ne pouvaient pas maîtriser l’effectif », explique Sékou Sangaré, avant d’ajouter que le régisseur a été arrêté et que toutes les dispositions sont prises pour pouvoir retrouver ces fugitifs.
« D’abord, on a informé la police et la gendarmerie. Déjà le régisseur est mis aux arrêts, il est à la disposition de la gendarmerie. Deuxièmement nous avons déployer des agents sur le terrain pour installer des barrages filtrants aux différents points d’entrées et de sorties de la ville ainsi qu’au niveau des zones frontalières. Comme on avait leurs photos, les photos aussi sont publiés », rassure le juge de paix de Mali, Sékou Sangaré.
A en croire le juge de paix de Mali, parmi les évadés, certains étaient jugés et condamnés tant dis que d’autres leurs dossiers étaient en cours d’instruction.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com