Les lampions se sont éteints sur la cinquième édition de la semaine du numérique, le vendredi 16 juin 2023 dans l’après-midi au palais du peuple à Kaloum.
Cet événement prestigieux qui s’est tenu du 14 au 16 juin 2023 avait pour thème « Le numérique au service du citoyen« . Il a mis en lumière le savoir-faire guinéen à travers des solutions numériques novatrices, capitalisant ainsi les avancées technologiques du pays et contribuant à sa transition.
Au sortir de ces trois journées marquées par des conférences, des ateliers de formation dédiés aux élèves, étudiants et start-ups, ainsi que des expositions, le ministre en charge des télécommunications et de l’économie numérique, s’est réjoui pour avoir noué un partenariat et une collaboration avec les structures rwandaises les plus en vue, à l’effet d’accompagner la Guinée.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à préciser que l’objectif de cette collaboration est aussi de renforcer la production des appareils téléphoniques pour que les prix puissent être autour de 500. 000 GNF en Guinée.
« C’était un honneur de recevoir 22 pays avec des experts à tous les niveaux, des universitaires, des institutionnels, des chefs d’entreprises et des étudiants venus partager, chacun, son expérience et nous aider à faire le point de l’adoption du numérique dans notre pays. Nous avons noué un partenariat et une collaboration avec les structures rwandaises les plus en vue qui façonnent le numérique au Rwanda, pour nous accompagner dans les secteurs dans lesquels on en a besoin. Les appareils téléphoniques aujourd’hui, les prix moyens sont autour de 2 000 000 Gnf pour un appareil 4G. L’objectif est de renforcer la production de ces appareils pour que les prix puissent être autour de 500 000 Gnf, faire en sorte que ça se popularise. La troisième chose, c’est d’accroître les investissements dans la lutte contre les zones blanches et faire en sorte que l’Internet ne soit pas seulement un privilège des villes, mais que le monde rural puisse aussi le découvrir. Nous allons aussi procéder à la mise en place des guichets uniques des services publics à l’intérieur du pays, pour permettre aux citoyens d’avoir un passeport, une carte d’identité, un extrait de naissance, une carte grise sans se déplacer à Conakry », a-t-il énuméré.
Aussi, le porte-parole du gouvernement a assuré que pour renforcer la baisse des prix des communications, 25 millions de dollars ont été mis sur la table, pour accompagner l’initiative privée pour l’atterrissage du second câble sous-marin, afin de permettre de diviser par 4 les coûts de communication actuels.
Présente à cette cérémonie de clôture, Dr Aminata ZERBO SABANE ministre de la transition digitale des postes et de la communication électronique du Burkina Faso, a réitéré l’engagement de son pays à coopérer avec la Guinée dans le cadre du numérique.
Elle a pris fin par la signature de conventions de partenariat et une remise de prix et de cadeaux (tablettes et ordinateurs) aux récipiendaires dont 25 filles formées en montage de projet, tel que le prix innovations days.
Saidou Barry