Les membres de la promotion 2005 de la Sainte-Marie ont fait parler leurs cœurs, ce samedi, en offrant aux pensionnaire de l’orphelinat la maison du bonheur Hakuna Matata sis à Dabompa (Matoto).
Un important lot de dons, composé de vivre et de non vivres comme des denrées alimentaires notamment des sacs de riz, du sucre, des jus, du beurre, des bidons d’huile, des boîtes de lait, des effets de toilette, des savons, des vêtements, de chaussures etc.
C’est un geste qui a eu le mérite de redonner la joie à ces enfants démunis ainsi que leurs encadreurs, d’autant plus qu’il arrive à point nommé.
La démarche cadre avec les ambitions de l’association qui œuvre dans le social et dans l’humanitaire, a déclaré le responsable en charge aux affaires socioculturelles de la promotion. D’après N’famara Bangoura, depuis 2009, plusieurs activités ont été réalisées, dont un projet d’aide humanitaire destinés aux orphelinats notamment la cité solidarité, le projet don de sur ‘eau et de savon dans le cadre de la sensibilisation sur les maladies hydriques à Conakry. A cette dernière, ils ont distribué plus de 1000 savons et 14.000 sur eau, pour un coût global de 50.000.000fg, entièrement financé par les membres de l’association.
Avec plus de 100 membres, N’famara Bangoura assure qu’ils vont continuer à œuvrer dans ce sens, en pérennisant les actions, sur fonds propres.
«Nous comptons pérenniser de telles actions. Cela fait partie de nos activités régaliennes. On vise aussi d’autres orphelinats », a-t-il martelé.
En recevant, ce don, la fondatrice des orphelinats la maison du bonheur Hakuna Matata, Laurence Rouyer a exprimé sa réjouissance.
« Je remercie la promotion ainsi que tous les donateurs qui ont contribué à ce geste. Nous, on vit de dons, on n’a pas les moyens forcément de payer à chaque fois des vêtements pour tout le monde surtout que j’ai dans mon orphelinat 93 enfants de 0 à 18 ans. C’est très bien venu surtout qu’on arrive au moment des vacances aussi. On sait qu’on ne va pas avoir beaucoup de donateurs parce qu’il y a la saison pluvieuse qui arrive, jusqu’à la rentrée des vacances, on ne voit personne », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Laurence Rouyer a souligné qu’elle a de grosses difficultés financières.
« On cherche l’argent pour subvenir aux besoins des enfants, surtout aux besoins de la santé. Du jour au lendemain, on se retrouve avec des cas de maladie. On est en location on a toutes ces charges derrière qui sont assez lourdes », explique-t-elle.
Enfin, elle a promis de faire bon usage du don tout en précisant que de telles actions de l’ONG l’encourage à continuer et à ne pas baisser les bras.
A noter que la promotion 2005 de la Sainte-Marie a été créée par des amis qui ont étudié à la sainte marie de 1999 jusqu’en 2005. Tout élève faisant partie de ce cycle est de facto membre de la promotion.
A ce jour, la presque totalité de ces membres, devenus des hauts cadres, évoluent dans différents secteurs d’activités, de la vie socioprofessionnelle du pays.
Alhassane Fofana