Face à certains magistrats au comportement indélicat et en totale inadéquation avec le serment qu’ils ont prêté, Alphonse Charles Wright a l’air d’en avoir gros sur le cœur. Et à Boké, le Garde des Sceaux l’a fait savoir devant les magistrats du tribunal de première instance.
Choqué dit-il par le comportement de certains magistrats, le ministre de la justice et des droits de l’homme confie qu’il peine à dormir sur ses lauriers. C’est pourquoi il a annoncé sa démission très prochaine de la magistrature après ses fonctions.
« Je suis magistrat aujourd’hui, après cette fonction de ministre de la justice et des droits de l’homme, je démissionnerai de la magistrature. Je ne continuerais pas », a annoncé l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.
D’après lui, les sanctions qu’il inflige aux hommes en robe noire, ne visent qu’à dissuader ces derniers afin de se départir de mauvaises pratiques. Le garde des sceaux persiste et signe qu’il n’a jamais accusé un magistrat dans ses décisions. D’ailleurs il déclare haut et fort qu’il n’est contre personne.
« Si j’accuse un magistrat, que Dieu détruise ma progéniture. Si je suis contre un magistrat, que Dieu m’affaiblisse. Que Dieu ne me donne pas la force, je ne le ferai jamais », a-t-il tranché dans la salle d’audience du TPI de Boké en début de semaine.
Toutefois il déclare que son seul combat est celui de faire en sorte que la magistrature soit forte.
« Aujourd’hui, je veux une magistrature forte. Je ne fais rien pour moi aujourd’hui, je le fais pour votre (Magistrats Ndlr) protection. Tous les ministres de la justice qui sont passés ont exposé les magistrats, mais moi j’ai toujours été là pour vous protéger. Mais ce que je vous demande, c’est une seule chose, respectez votre serment et la loi. Est-ce que c’est vous demandez autre chose que ça ? Est-ce qu’il y a autre chose que je peux demander que ça ? Maintenant, celui qui ne respecte pas cela est-ce qu’il peut avoir la paix avec moi ? », s’est-il interrogé devant le personnel judiciaire du TPI de Boké.
Alhassane Fofana