Le procès de Oumar Sylla alias Foniké Menguè coordinateur nationale du FNDC, Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC et Saikou Yaya Barry Secrétaire exécutif du parti UFR, va se tenir ce jeudi 8 juin au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé au palais de justice nouvellement construit dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry à Kaloum.
Ils ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel le 07 Novembre 2022 par Monsieur Sacko Condé doyen des juges d’instruction dudit tribunal pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires, délits prévus et punis par les articles 627, 523, 239 et 19 du Code Pénal guinéen.
À l’instant (10 heures), les militants pro-démocratie Oumar Sylla alias Foniké et ses co-accusés font leur entrée dans une des salles d’audience aménagée pour cette occasion.
Ils sont aussi accompagnés de leurs avocats dont Salifou Beavogui, Thierno Souleymane Barry, Thierno Souleymane Baldé entre autres.
Ce procès qui se tient intervient dans un contexte de climat politique où le gouvernement guinéen et la classe politique peinent à se réunir pour un dialogue franc, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry