Constat sur les défis du développement de l’entrepreneuriat en Guinée
L’absence de politique nationale de l’entrepreneuriat pour définir la légitimité, servir de guide et de fils conducteur entre les différentes initiatives au nom de l’entrepreneuriat prônées par les acteurs publics et privés. Et l’absence de vision de l’entrepreneuriat national et du modèle d’entrepreneur, le manque de visibilité sur le rôle, le positionnement et la cartographie des acteurs le long du parcours de création et développement d’entreprise sont autant d’éléments qui expliquent les faiblesses de l’entrepreneuriat en Guinée.
Le manque de coordination et de synergie entre les projets entrepreneuriaux initiés par les départements ministériels, les agences publiques, les grandes entreprises, les institutions internationales, les structures d’accompagnement, les institutions de financement est une réalité qui explique l’état d’un écosystème entrepreneurial Guinéen non structuré. Les chevauchements des interventions des acteurs autour des mêmes entrepreneurs contribuent à polluer l’écosystème entrepreneurial, favoriser le désordre dans le parcours de création. Cela encourage, chez les jeunes, le développement d’un état d’esprit qui rime avec : entreprendre permet de bénéficier des aides, des subventions de l’Etat et des entreprises et des Institutions International.
Une inflation de structures publiques et de programmes pour la promotion de l’entrepreneuriat naviguant à vue dans des directions différentes. Leurs interventions sont concentrées dans quelques grandes villes et secteurs d’activités au détriment des entrepreneurs ruraux porteurs d’idées, de métiers, d’énergie mais limités par les moyens, les infrastructures, le niveau d’étude, les difficultés d’accès aux informations etc.
Cette situation s’explique par l’absence d’un guichet unique d’entrée proposant des portefeuilles de programmes couvrant tous les chantiers, besoins et défis du développement de l’entrepreneuriat sur le plan national.
L’entrepreneur potentiel également ne dispose pas d’un guichet unique pour expérimenter l’aventure entrepreneurial de bout en bout en bénéficiant, de manière structurée, des accompagnements techniques, financiers des acteurs de l’écosystème le long du parcours idéation-prototypage-amorçage-développement.
Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont des vecteurs de promotion de l’entrepreneuriat innovant et de structuration de l’écosystème. Elles ont des moyens très limités, des modèles économiques vulnérables et des équipes pas très expérimentées. Ses structures, en dépits de ce qu’elles représentent dans notre écosystème, n’ont pas encore d’encrage institutionnel, un encadrement et une reconnaissance de l’Etat pour soutenir leur développement à l’instar des pays de la sous-région.
- Proposition
La solution pour engager le développement durable de l’écosystème Guinéen est bien entendu la création d’une institution dédiée à l’entrepreneuriat national et jouissant d’une position hiérarchique pour assurer son rôle d’encrage institutionnel des initiatives entrepreneuriales. Elle servira de guichet pour les acteurs souhaitant intervenir dans la promotion de l’entrepreneuriat en Guinée et pour les entrepreneurs s’engageant dans le parcours de création et développement d’entreprise.
La création du Ministère de l’Entrepreneuriat est une réponse concrète et innovante pour relever les défis de l’écosystème en Guinée. Le Ministère de l’Entrepreneuriat exercera ses activités sur toute l’étendue du territoire national et peut développer des représentations dans les régions et localités de son choix par voie de partenariat, de création de bureau ou tout autre moyen jugé pertinent pour sa mission.
Elle aura pour mission :
- Élaborer et mettre en œuvre la politique nationale de l’entrepreneuriat national.
- Développer la culture de l’entrepreneuriat innovant, du modèle d’entrepreneur responsable
- Développer les synergies d’actions, coordonner les programmes et interventions des acteurs et structurer l’écosystème entrepreneurial
- Promouvoir les ressources locales, la valorisation des métiers et de la culture par le biais de l’entrepreneuriat
- Créer les infrastructures nécessaires au développement de l’esprit d’entrepreneuriat, de l’écosystème à Conakry et dans les régions
- Accompagner le développement des compétences des acteurs de l’accompagnement, d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat
- Promouvoir les entreprises et initiatives nationales et leur faciliter l’accès à l’information, au marché, au financement en Guinée et à l’étranger.
Proposé par :
Alpha Mamoudou Danda Diallo
Expert de l’accompagnement des entrepreneurs
+ 15 ans d’expériences dans la promotion de l’entrepreneuriat
E-mail : dandadiallo@gmail.com
WhatsApp : +224 622 43 46 32
Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/