La décision dans l’affaire Ministère public contre Oumar Sylla alias Foniké Manguè et compagnie vient de tomber ici au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé au bâtiment nouvellement construit dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.
Comme clamer par leurs avocats depuis le début de cette affaire, ces activistes viennent d’être renvoyés aux fins de la poursuite « pour délit de provocation à un attroupement armé car non constitué à leur égard, pour délit de complicité de coups et blessures volontaires et destructions d’édifices publics et privés n’ont établis pour la première et non imputable pour la seconde à leur égard ».
Également, le tribunal renvoie l’agent judiciaire de l’Etat et Sékou Kallo à mieux se pourvoir. Ainsi, ils ont été relaxés et blanchis des charges qui pesaient contre eux depuis près d’un an maintenant.
Les représentants du ministère public et Sékou Kallou, partie civile dans cette affaire, ont dit qu’ils vont d’abord examiner, dans quelle circonstance il faut ou pas, interjeter appel contre cette décision.
MohamedNana Bangoura