La République de Guinée, contrairement au Sénégal et la Côte d’ivoire, paraît un peu en retard dans l’usage et le cadre légal dans l’utilisation des drones.
Face à ce défi, le ministre d’Etat en charge de la sécurité, Général Bachir Diallo, a tenu à rassurer que les drones ont le potentiel de transformer bon nombre de secteurs de notre économie et augmentent non seulement l’efficacité, mais réduisent de manière significative, les coûts d’exploitation améliorant la rentabilité et la compétitivité.
Il l’a dit ce mercredi 5 juillet 2023 à Kaloum, à la faveur de l’ouverture d’un atelier sur l’implémentation et réglementation de la filière drone en Guinée.
« Cet atelier qui vient à point nommé va toucher les secteurs comme l’agriculture, les mines, des télécommunications, des transports, des infrastructures, de la protection et de la sécurité, de la surveillance environnementale, de la pêche, l’être humain qui est vivant et que sais-je encore. Les drones ont le potentiel de transformer bon nombre de secteurs de notre économie. Ils augmentent non-seulement l’efficacité, mais réduisent de manière significative, les coûts d’exploitation améliorant la rentabilité et la compétitivité. Il y a lieu de souligner que dans la réglementation des drones civils en Guinée, de par leur attribution pour une meilleure organisation, les ministères de la sécurité et de la protection civile et celui de la défense, ne pourraient-ils pas être des acteurs clés ? Cependant, au cours de cette cérémonie dédiée à la présentation du document du projet et du cadre juridique de l’exploitation du drone en Guinée, il faut rester extrêmement vigilant. Il est donc impératif que cette prouesse technologique soit mise à profit de façon juste, éthique et responsable », a-t-il laissé entendre.
Au cours des travaux dudit atelier de trois jours, les participants venus de divers secteurs vont réfléchir, analyser et discuter pour mettre un cadre réglementaire et solide pour assurer l’utilisation responsable des drones en Guinée.
Saidou Barry