En prélude de la deuxième édition de la célébration des admis aux Baccalauréat unique en Guinée, Amadou Cissé, coordinateur général de l’ONG Racines d’Afrique, structure initiatrice de l’événement, dans une interview qu’il a accordée à la rédaction de mosaiqueguinée.com , s’est exprimé sur ce rendez-vous, prévu le 28 juillet prochain à Conakry.
Cet événement a pour objectif de prodiguer des conseils nécessaires aux admis pour la continuité de leur formation.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com: Parlez-nous de cet événement qui se profile à l’horizon.
Amadou Cissé : C’est la célébration des admis au baccalauréat. Cet événement a été organisé pour la première fois en 2022. Cette année, ça sera la deuxième édition. Il s’agit d’un événement qui vise à offrir à l’ensemble des admis au baccalauréat un espace de célébration solennelle et de distinction à tous les heureux admis de cette année(…) Il faut donner la chance à tous les admis de se retrouver pour leur prodiguer d’autres conseils nécessaires pour la continuité de leur formation.
Est ce que vous avez les moyens de vos ambitions en ce qui concerne la mobilisation des admis notamment les boursiers, à cet événement ?
Par rapport à notre stratégie que nous avons appliquée l’année passée, nous sommes en train de mettre la même stratégie en place afin de pouvoir mobiliser les lauréats de la République qui sont à l’intérieur. Il y a un pan de l’événement qui concerne ces lauréats de l’intérieur du pays, d’autant plus que l’année dernière on avait que sept personnes qui étaient venues de l’intérieur. Cette année il y a 15 personnes qui viendront de là. Si vous parlez de moyens ça sera plus serré parce que cette année, nous accueillons le double. Mais nous sommes en train de conjuguer les efforts pour ça.
L’événement se déroulera sur combien de jours et quelles sont les différentes activités qui sont prévues à cette occasion ?
C’est un évènement qui se tiendra en une seule journée mais qui sera élargi à un dîner gratuit au chapiteau By Issa. En ce qui concerne les activités au programme : vous avez un panel qui va développer trois thématiques, la décoration des lauréats de la République notamment les cinq premiers de chaque option y compris les options de franco-arabe qui ont deux options. Au total, ce sont 25 personnes qui seront décorées. Comme je le disais l’événement sera couronné par un dîner offert par le chapiteau By Issa, que nous remercions infiniment.
Quel est l’intérêt pour les autorités d’accompagner un tel événement?
Son intérêt en tant que tel est global, d’autant plus que nous voulons amener tout le monde à se sentir vraiment important dans la société surtout quand on décroche un examen à dimension nationale. C’est une fierté pour l’État d’accompagner un tel événement. Son intérêt c’est de booster toute structure qui veut accompagner l’excellence en Guinée.
A date, êtes vous en contact avec les trois départements sectoriels de l’éducation ?
Pour les départements sectoriels de l’éducation, il y a déjà des collaborations. Des courriers ont été déposés dans les trois départements pour des informations.
Quel appel à l’endroit des autorités et des partenaires ?
Nous avons déjà choisi un parrain et une marraine qui sont en train de nous accompagner. Madame la ministre de l’enseignement supérieur a été informée. On les a même demandé de nous proposer des cadres qui vont animer des thématiques. Nous tenons vraiment à la présence de ces personnalités notamment le ministre Djiba Diakité et tous les ministres des l’éducation. Des fondateurs d’universités privées aussi sont conviés, parce qu’il s’agit d’un événement à dimension nationale qui vise à promouvoir l’excellence en Guinée.
Je vous remercie !
Interview réalisée par Alhassane Fofana