Dans l’interview qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est exprimé sur le cas des enseignants contractuels.
Guillaume Hawing Junior fait d’bord savoir d’entrée que ce n’est pas parce que l’Etat recherche des Enseignants qu’il faut recruter n’importe qui pour accéder à cette profession noble. Le patron du MEPU-A se dit toute fois sensible à la situation des enseignants contractuels avant d’indiquer que les autorités de transition n’ont aucun intérêt d’éliminer ceux-ci dans le processus de recrutement en cours.
« Ce n’est pas parce que nous sommes dans le besoin qu’il faut recruter n’importe qui pour sacrifier l’avenir des enfants non. Nous avons un manque criard de près de 20.000 enseignants. L’État s’est dit qu’il faut solutionner cela en quoi faisant ? D’abord, il faut se rendre compte que tout ceux qui se déclarent être enseignants contractuels, est-ce qu’ils ont le niveau pour enseigner ? Quand on a le niveau pour enseigner, c’est la première des choses. La deuxième, est-ce qu’ils ont le diplôme ? La troisième est-ce qu’ils ont une fois servi en classe ? (…) Nous sommes sensibles à leurs problèmes, il faut quand-même trier, faire la part des choses sinon c’est compromettre l’école guinéenne. C’est ce que nous sommes en train de faire; voir qui sont apte; qui travaillent bien, définir certains critères. A l’instant, notre département, le département de la fonction publique, le MATD, nous sommes en train de travailler ensemble pour tracer une voie comment recruter ces enseignants contractuels pour le bonheur de l’école guinéenne ? Nous n’avons pas encore tirer une conclusion mais nous sommes en train de travailler et toute l’équipe est mobilisée. C’est une préoccupation pour tout le monde. L’éducation est au centre de la transition, c’est une préoccupation pour le premier ministre, tous les acteurs de la transition. L’année prochaine nous allons nous battre pour voir éventuellement comment on pourra résoudre et remédier ce manque criard d’enseignants.», a-t-il précisé dans cet entretien.
A la question : « n’y a-t-il pas de critères pour éliminer des enseignants contractuels ? », Guillaume se veut rassurant.
« Non! Nous n’avons pas dit ça, c’est pourquoi je vous ai dit les critères sont définis. Quel est notre intérêt d’éliminer ces enseignants contractuels ? Ce sont des enfants de la Guinée qui a un moment donné ont mouillé le maillot pour l’école guinéenne. Je crois que quand les gens n’ont rien à dire ils se permettent de raconter du n’importe quoi. Ce que je peux vous assurer, nous sommes en train de travailler là-dessus pour trouver une solution de sortie de crises pour ne pas être confronté à la même situation que l’année dernière. », a-t-il rasséréné.
Mosaiqueguinee.com