Dans un communiqué rendu public récemment, le ministre de l’administration du territoire et de la communication a fait savoir que lors d’une mission d’inspection des partis politiques par son département, certaines formations politiques ont refusé de recevoir la mission.
« Tout parti politique agréé en Guinée doit forcément se soumettre à cet exercice d’inspection du ministère de l’administration du territoire qui est le tuteur de tous les partis politiques en Guinée », a réagi Abdoulaye Kourouma très remonté contre ces partis politiques.
Pour le président du parti RRD : « tout parti politique créé et qui exerce pendant cinq ans sans participer à une élection, doit cesser d’être parti politique… » avant d’inviter le MATD à ne pas reculer.
« Nous demandons au ministère de l’administration du territoire de continuer à décanter cette question des partis politiques car c’est à lui que revient le contrôle. Pour nous partis politiques, il ne s’agit pas seulement de détenir un document, mais, d’être dans les normes. Ceux qui ont refusé de recevoir la mission, qu’ils nous disent alors de quel département ils tiennent leurs agréments si ce n’est celui de l’administration du territoire ? Alors, on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Ils doivent forcément se mettre à la disposition du département comme nous autres l’avons fait », a-t-il rappelé.
Quant aux acteurs politiques qui disent que cette opération d’inspection est un non évènement, Abdoulaye Kourouma les invite à apporter la preuve qui dit que le ministère de l’administration du territoire ne doit envoyer une mission dans les états-majors des partis politiques.
« Je n’ai rien à soutenir au niveau du CNRD ou au niveau d’un département quelconque. Mais, si ce qui est normal se fait ; pour le RRD, c’est normal de le dire. Donc, c’est bon pour nous les partis politiques d’être dans les normes », a conclu l’ancien député dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction le jeudi 6 juillet 2023 dans la soirée.
Mosaiqueguinee.com