Depuis plusieurs années, l’axe Mamou-Labé est dans un piteux état. Les usagers de la route traversent d’énormes difficultés pour rallier les localités situées dans cette partie de la Moyenne Guinée.
Bien qu’il y ait eu des travaux de réfection entamés il y a quelques mois, la route entre Dalaba et Pita est complètement impraticable à maints endroits.
Peu avant le carrefour de Boulliwel par exemple, une partie de la route risque de se couper. La boue qui s’est formée sur place, devient de plus en plus un piège pour les conducteurs de gros porteurs, qui pourraient s’embourber au fur et à mesure que les fortes pluies s’abattent sur le lieu.
Et sur tout le reste de ce tronçon, ce ne sont plus des nids de poule qui ont déjà pris forme, mais des nids d’éléphant.
Quand la ville de Dalaba avait bénéficié de quelques kilomètres de route lors des fêtes tournantes de l’indépendance organisée à Mamou au temps du président Alpha Condé, beaucoup avaient pensé que le calvaire des usagers allait être un lointain souvenir. Mais tel ne fut pas le cas.
Aux affaires depuis l’éviction de l’ancien président, le colonel Mamadi Doumbouya a fourni assez d’efforts dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières. Aujourd’hui, les guinéens peuvent se frotter les mains, en empruntant des routes qui n’étaient autrefois possibles de pratiquer que dans un rêve. Et c’est le désenclavement des différents quartiers et localités du pays qui a permis ce changement.
Le président de la transition doit donc jeter un regard de ce côté pour mettre fin au calvaire des usagers de la route nationale n°5.
Mosaiqueguinee.com