Sa longue carrière professionnelle s’est bâtie sur le sens du contact à l’international. La cause guinéenne était et demeure toujours au centre des préoccupations de Monsieur Morissanda Kouyaté. Loin des projecteurs, l’objectif de M. Kouyaté consiste bien à être plus influent, et donc plus efficace, à moindre coût.
Aujourd’hui, on assiste à une embellie de la diplomatie guinéenne avec un regain de confiance des investisseurs qui se bousculent aux portes de la République de Guinée. L’image de notre Pays continue d’être redorée, ,c’est ce qui nous amène à dire de façon éloquente que les autorités de la transition ont réussi à mener une diplomatie offensive vis-à-vis de nos partenaires bi et multilatéraux sous le leadership de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya Président de la République, Chef de l’État et de son emblématique Ministre des Affaires Étrangères, le Prix Nelson Mandela des Nations Unies, Son Excellence Dr. Morissanda Kouyaté. Pour l’heure, il peut se vanter d’avoir redoré le blason de notre pays à l’étranger.
Comme l’affirmait un diplomate «on ne fait de la politique que sur des réalités.» Refuser la réalité, c’est se condamner à l’échec. Il convient de préciser ici que le débat sur le changement de la politique étrangère guinéenne que promeut la nouvelle administration est très médiatisé et que le débat médiatique se nourrit considérablement des réflexions émises par certains internationalistes susceptibles d’attirer l’attention du gouvernement sur ses choix optionnels et orientations stratégiques. Ce tournant pourrait en outre s’interpréter comme une stratégie multilatérale à multiples facettes impulsée par le Dr. Morissanda Kouyaté.
En d’autres termes, La diplomatie guinéenne sous l’ère Dr. Morissanda Kouyaté se veut donc d’un genre basé sur le renouveau – d’une part, elle s’inscrit dans un cadre multilatéral et multi partenarial, qui permet à la Guinée de faire face aux défis transnationaux en consultant et en mobilisant la communauté internationale pour une action collective ; d’autre part, il s’agit d’un leadership très pragmatique et réfléchi au sens du « smart »
L’importance de cette réflexion montre également que contrairement à ce que l’on pourrait croire, la nouvelle approche de l’administration actuelle en matière de politique étrangère ne repose pas uniquement sur la rupture avec les mauvaises pratiques d’alors mais plus généralement définie comme un tournant décisif dans le cadre de sa politique étrangère du 21ème siècle qui se traduit par la défense des intérêts de la Guinée. Ce tournant se traduit en outre comme une stratégie multilatérale impulsée par le Dr. Morissanda Kouyaté, qui, notamment vise à défendre la sécurité nationale de façon particulière et en général les intérêts de la Guinée dans le monde.
Aboubacar Diaby, Spécialiste des Relations Internationales et de Diplomatie