Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou s’est livré à un grand oral le mercredi 23 août 2023 sur la Radiotélévision nationale. Face à un feu roulant de questions, le chef du gouvernement de la transition en Guinée a répondu aux préoccupations de quelques citoyens du pays sur des sujets liés notamment à la transition en cours, la gouvernance, l’économie, le social, la lutte contre la corruption entre autres.
Dans une communication de plus de deux heures, Dr Bernard Goumou a essayé de défendre de nombreux acquis de son gouvernement. A-t-il vraiment convaincu ses concitoyens ? Nous avons tendu notre micro à certains citoyens de Fria. Voilà ce qu’ils pensent.
« Nous avons tous suivi l’intervention du premier ministre, chef du gouvernement sur la RTG face au peuple de Guinée. Je n’ai pas été totalement satisfait par toutes ses réponses. C’est vrai qu’il y a des acquis mais il y a aussi beaucoup de choses à faire pour le retour à l’ordre constitutionnel. Honnêtement, je reste partagé. », a affirmé Mohamed Yattara étudiant diplômé en Économie Gestion.
« Le premier ministre a parlé de beaucoup de sujets pour répondre aux préoccupations des populations. On reste dubitatif sur les questions liées notamment au chronogramme, les 600 millions de dollars pour le retour à l’ordre constitutionnel, les infrastructures, la déclaration des biens des membres des différents organes de la transition. Bref sur la bonne gouvernance. Je n’ai pas été totalement convaincu parce-qu’entre les propos et les actes, il y a un petit décalage. Je ne dis pas que tout est mauvais mais il y a encore du pain sur la planche. », a relativisé Amara Sacko, étudiant en vacances à Fria.
« Moi j’ai apprécié la communication du premier ministre. D’abord, il faut souligner que c’est une grande première qu’un chef du gouvernement réponde aux interrogations des citoyens directement sur les médias publics. Donc, il faut saluer ça. Il faut les encourager le CNRD à honorer ses engagements. Je pense que c’est bien », s’est satisfait Ibrahima Soumah artisan au quartier Sabèndè 1.
« A la RTG, on a vu un premier ministre qui était maître de ses mots contrairement à sa dernière sortie sur un autre média international. Il fallait faire cette sortie afin d’éteindre un peu ces feux de critiques qui sont sortis par rapport à son interview accordée à TV5 Monde. Donc pour moi, c’est salutaire et on a senti un PM très à l’aise. Et le fait aussi de permettre aux téléspectateurs et à certains journalistes de lui poser des questions par le biais du téléphone va créer une sorte de proximité avec les gouvernés. On espère que cet exercice va se répéter afin qu’on puisse comprendre réellement comment est-ce que la transition est menée. Quelles sont les réformes qui attendent le peuple de Guinée pour l’organisation des élections », a lancé Thierno Sadou Diallo, chroniqueur dans une émission de grande écoute de la place.
Après avoir passé un an au palais de la Colombe, le Premier ministre Dr Bernard Goumou déclare être conscient des défis et enjeux auxquels, lui et son gouvernement doivent continuer à faire face avant de promettre une nouvelle année plus féconde.
Mosaiqueguinee.com