Le décret pris récemment par le colonel Mamadi Doumbouya fixant le mode de désignation des conseils de quartier et district suscite des réactions dans la cité. Ce décret qui met fin aux dispositions la Loi Organique L/2017/N°0039/AN portant sur le code électoral révisé relative aux conseils de quartiers et de districts, indique que ceux-ci sont nommés par décision administrative du Gouverneur.
Si certains acteurs politiques parlent de prémisses d’une éventuelle confiscation du pouvoir, Bella Kamano qui s’est confié à notre rédaction ce vendredi 11 août 2023 affirme que c’est un souhait des populations guinéennes qui a été matérialisé par le président de la transition.
« C’est un débat qui a eu lieu en Guinée . Après avoir écouté les spécialistes, il ressort que les membres des conseils de quartiers et de districts soient désormais nommés. Pour la simple raison qu’un quartier ou un district est une section d’une mairie. Si les membres qui composent le quartier ou de district sont élus, ils doivent automatiquement être pris en charge par un budget comme celui qui prend en charge les mairies. Ce qui veut dire que le quartier ou le district doit mener des activités capables de le doter un budget. Alors, si le gouvernement s’engage dans cette optique, demain, le budget du pays ne pourra pas prendre en charge tous les quartiers et districts », a-t-il fait savoir a l’entame.
Et le président du parti Rassemblement National pour le Progrès de la Guinée de poursuivre :
« Nous avons aussi compris en Guinée que la disposition du code électoral qui a prévu que les chefs de quartiers et les chefs de districts soient désignés sur la base du prorata des résultats des élections est une disposition conflictuelle. Parce que dans les quartiers, il y a les différentes couches : les notables, les femmes, les jeunes les organisations comme la société civile et les coopératives. En principe, ce sont ces couches-là qui animent la vie socio-économique et culturelle du quartier. Il revient donc à ces différentes couches de se retrouver pour désigner leurs représentants. Or, le quartier est une institution purement citoyenne. Il faut dépolitiser les quartiers en vue d’adapter la démocratie à nos réalités. C’est pourquoi pour éviter de procéder à un choix par voie électorale, il faut donner la chance à l’exécutif de nommer les chefs de quartiers. C’est ce que le gouvernement est en train de mettre en œuvre . Que les uns et les autres reviennent sur terre. Ce n’est nullement des prémisses d’une dictature mais plus tôt le fruit d’un passé éprouvant . Donc, c’est le choix intelligent des autorités de la transition », a tranché Bella Kamano.
Mosaiqueguinee.com