Les leaders des partis politiques ayant pris part au cadre de dialogue en Guinée, ont échangé cet après-midi sur la nouvelle conduite à tenir en vue d’une transition réussie. Plusieurs points ont ponctués les discussions au cours de cette rencontre.
Approché par les médias sur les points retenus, au termes des discussions qui ont duré près de trois heures d’horloge, le porte-parole de circonstance, l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté a confié que le cadre des coalitions s’est d’abord entendu sur la création d’une structure dont la dénomination sera communiquée dans les prochains jours. D’après, le leader du parti PEDN cela constitue un acte de bonne foi pour tous ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisée afin que des élections crédibles se fassent et à la satisfaction de tous.
L’ancien diplomate a, ensuite, annoncé que les acteurs de la société civile et syndicaux seront aussi conviés à participer à la dynamique. Car soutient-il, « il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi de la société civile et des faîtières qui sont affiliées, les sociétés syndicales. Ça sera un groupe fort, multiple et puissant »
Enfin, il a annoncé la mise en place d’une commission de rédaction de mémorandum. Ledit mémorandum sera transmis au gouvernement au plus tard vendredi 11 août 2023.
« Le mémorandum va parler de tout ce qui nous a été déjà décliné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation concernant l’application du chronogramme. Où nous en sommes aujourd’hui ? Quelles sont les phases qui sont déjà accomplies et quelles sont les phases qui ne le sont pas encore ? Il faut que ce groupe apporte sa pensée pour qu’on aille bien à bord, et qu’en temps requis nous soyons à même de répondre aux désirs du peuple. Il faut que les élections se fassent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée qui en a besoin », a conclu Lansana Kouyaté.
Alhassane Fofana