À une semaine de l’ouverture des classes, l’heure est aux préparatifs pour une rentrée scolaire réussie. Dans la préfecture de Dinguiraye, ces préparatifs sont très avancés selon la directrice préfectorale de l’éducation qui a accordé un entretien à notre rédaction ce mardi 26 septembre 2023.
« Nous sommes à peu près vers la fin des préparatifs. On a assisté à l’atelier préparatoire de la rentrée et le jeudi à venir nous allons faire la restitution. On a élaboré tous les outils pour la supervision pour voir si les concessions scolaires sont assainies etc. Malgré le manque de fournitures d’abord cette année de la part de l’État, nous sommes presque prêts ici », a fait savoir madame Sylla Fatoumata Baldé.
Si les préparatifs sont au niveau des responsables, les écoles sont dans un énorme besoin, selon la DPE de Dinguiraye.
« Il y a des écoles qui sont en mauvais état. On a besoin de rénovation. Dans la préfecture de Dinguiraye, il y a beaucoup de table-bancs qui manquent surtout dans les grands établissements. On nous a dit de ne pas demander aux parents d’élèves d’envoyer des table-bancs. Que c’est l’État qui va envoyer. Alors qu’il y a beaucoup d’écoles surtout les grands établissements, qui manquent de table-bancs ».
Les enseignants contractuels ont menacé de boycotter la rentrée si toutefois leurs arriérés de salaires ne sont pas payées. Pourtant à Dinguiraye, il y a plus d’enseignants contractuels que de titulaires. D’où, l’inquiétude doublé de plaidoyer de la DPE.
« On a un problème à Dinguiraye. Nous avons plus de contractuels que de titulaires. On a un peu plus de 200 titulaires et plus de 400 contractuels. Alors, si les contractuels ne sont pas entretenus dans les conditions normales, je me demande comment ils vont reprendre les cours cette année à Dinguiraye. C’est le côté là qui nous inquiète un peu. La grande partie des enseignants c’est des contractuels. Si ces contractuels sont absents dans les écoles, ça sera un peu difficile pour nous. Je leur demande d’accepter de venir à l’école pour donner les cours. Quand l’État promet, il va réaliser même si ça retarde. Comme l’APEAE a l’habitude de les aider dans les écoles, ils feront tout pour les assister », a-t-elle invité.
Aux élèves, madame Sylla Fatoumata Baldé les invite à accepter d’étudier « parce que maintenant tous les élèves qui ont un bon niveau et qui sont bien classés, sont sérieusement récompensés par l’État ».
Mosaiqueguinee.com