Les cours de la 17ème promotion du personnel enseignant du Pré-universitaire (PEN) et les conseillers pédagogiques maîtres formateurs (CPMF), ont démarré ce lundi 11 septembre, à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).
C’est le directeur national de la formation et du perfectionnement du personnel enseignant du ministère en charge de l’enseignement technique Dr Alhassane Baldé qui a présidé cette cérémonie, en présence des cadres de cette institution universitaire.
Au total, 400 enseignants ont été recrutés pour cette formation initiale d’une durée de 2 ans, elle permettra de renforcer les capacités des enseignants pour une formation continue de qualité en vue d’améliorer l’éducation guinéenne.
Dans son allocution, le directeur de l’ISSEG Pr. Akoï Mansa Zoumanigui, a fait comprendre que ce projet de formation, s’inscrit dans le cadre du défi de rehausser la qualité de l’enseignement en Guinée et répond aux préoccupations concernant la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement, en mettant l’accent sur la formation des cadres éducatifs pour assurer une éducation de qualité.
« L’importance de cette formation en insistant sur la nécessité de former des enseignants pour la formation continue. Le recrutement de plus de 400 participants visait à garantir que 250 d’entre eux réussiraient la formation, compte tenu des éventuelles démissions, maladies, et même décès pendant la période de formation. Ce projet de formation s’inscrit dans le cadre du défi de rehausser la qualité de l’enseignement en Guinée. Il répond aux préoccupations concernant la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement, en mettant l’accent sur la formation des cadres éducatifs pour assurer une éducation de qualité à la fois pour les élèves et les enseignants« , dira-t-il.
Pour sa part, le directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi Dr Alhassane Baldé, a laissé entendre que ce projet a été lancé en réponse à un déficit de ressources humaines au sein du ministère.
Aussi, il vise à renforcer les ressources humaines dans les Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) et à former des enseignants pour combler ces déficits.
Cette initiative, selon lui, est également le reflet d’une collaboration dynamique entre différents départements sectoriels de l’éducation en Guinée, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur, qui contribue à former les enseignants destinés à travailler dans les universités, et le ministère de l’Enseignement technique, qui forme les enseignants pour les écoles primaires.
De leur côté, plusieurs enseignants prenant part à cette formation, se sont réjouis de la reprise des cours.
Saidou Barry