L’observatoire National de la Jeunesse et des sports (ONJS), avec l’appui du Ministère de la jeunesse et des sports a procédé, ce mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel du projet d’Identification des Opportunités d’Emplois pour les jeunes dans la région administrative de Kankan.
Ladite cérémonie s’est déroulée à la Maison des jeunes de Kankan sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la jeunesse et des sports
Dans son intervention, le représentant du Ministre de la jeunesse et des sports a rappelé la place qu’occupe les jeunes dans la politique du gouvernement de la transition.
« Les questions de la jeunesse se trouvent aujourd’hui au cœur du projet du président Mamadi Doumbouya, et pour une meilleure orientation de ce projet de développement en faveur des jeunes, il nous faut une bonne étude statistique pour que les jeunes puissent être mieux orientés. C’est pourquoi le Ministre Lansana Béa Diallo a déployé sa direction nationale de l’observatoire de la jeunesse et des sports de mener une étude statistique axée sur les opportunités d’emplois en faveur des jeunes. Cette étude doit servir de bréviaire non seulement pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports mais non seulement pour les partis politiques. Aujourd’hui, tous les jeunes ne suivent pas le même cursus, il y en a qui sont en décrochage et d’autres sont déscolarisés ; donc cette étude va nous permettre d’avoir des analyses beaucoup plus prépondérantes à orienter tous les êtres en faveur de toutes ces couches qu’elles soient scolarisées ou non scolarisées », a déclaré Mohamed Kaba.
De son côté, la directrice générale de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports(ONJS), a dit le bien fondé de cette étude pour la Guinée et ses partenaires.
« La mission de l’Observatoire national est de collecter, traiter et analyser toutes les données statistiques sur les jeunes. Aujourd’hui, on a initié cette étude pour résoudre toutes les problématiques liées à tout ce qui est emplois, auto-emploi et autonomisation des jeunes. Chaque année, personne ne peut dire le nombre de jeunes se trouvant sur le terrain sans emploi sachant qu’il y a une possibilité que ces jeunes aient de l’emploi, donc ils attendent tout de l’État et l’État ne peut pas employer tout le monde ; donc on a initié quelques études sur le terrain pour des opportunités d’emplois que les jeunes peuvent avoir à l’intérieur du pays. L’objectif principal aujourd’hui, c’est de faire cette étude dans toute la Guinée mais dans un premier temps nous avons choisi de faire dans trois régions où on pense qu’il y a du potentiel et ces jeunes ont vraiment besoin de nous, ont besoin d’informations pour aller sur le terrain et trouvé de l’emploi, ce qui est très important. Au terme de cette étude, on mettra ces données à la disposition de l’Etat et des partenaires techniques et financiers pour voir dans quels domaines il faut mettre les moyens pour créer l’emploi pour les jeunes ; c’est aussi l’occasion pour nous de lancer un appel aux bailleurs de fonds et au gouvernement pour mettre les moyens à notre disposition afin qu’on puisse terminer cette étude statistique sur les jeunes ; nous pourrons identifier des structures pour ces jeunes où ils pourront aller travailler », a précisé Mariama Ciré Baldé.
Cette initiative est totalement dédiée aux jeunes guinéens, afin qu’ils puissent s’auto-prendre en charge à travers une assistance du gouvernement guinéen et des bailleurs de fonds.
Cheick Mamadi Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan