Pour relever les défis en termes de financement de l’Education, le Gouvernement de la République de Guinée a fait le Rapport d’Etude sur le Système Educatif National (RESEN).
Aussi, il a mis en place un plan sectoriel de l’Education et de la formation dénommé Programme Décennal de l’Education (ProDEG), qui couvre les priorités du secteur éducatif sur la période 2020-2029.
Selon l’agence nationale de financement de l’éducation (ANAFE), l’ensemble des dépenses estimées par le ProDEG pour le développement harmonieux du secteur de l’éducation et de la formation sont estimées à 65.800 milliards de GNF dont 48.800 milliards de GNF de dépenses courantes et 17.000 milliards de GNF de dépenses d’investissement.
Or, précise t-elle, les ressources mobilisables ou attendues de l’Etat, se chiffrent à 57.600 milliards sur la même période.
« Ce qui dégage un gap de financement de 8.200 milliards, soit 12,4% des dépenses à rechercher », a fait savoir l’agence nationale de financement de l’éducation (ANAD)
Saidou Barry