Serhou Guirassy, meilleur buteur des cinq grands championnats européens, était l’invité de l’émission Talents d’Afrique de nos confrères de Canal+ ce lundi 25 septembre 2023.
Lui qui est efficace au club mais parfois muet en sélection, est revenu sur sa performance en début de championnat et aussi le système qu’utilise Kaba Diawara, en sélection Guinéenne.
« C’est le résultat d’un travail collectif. J’ai la chance de marquer beaucoup de buts en ce début de saison mais comme je le répète toujours, c’est par le travail de l’ensemble de mes coéquipiers que je suis en bonne position. La forme de ma vie ? C’est vrai que ça fait pas mal de temps que j’enchaine et que je suis quand même écarté des blessures. Je suis en très bonne forme, je me sens bien, c’est ce que toute l’équipe attend, c’est parfait. (…). Toute l’équipe joue pour moi ? Non ! Après tout, c’est une équipe, même si moi je suis souvent, on va dire bien placé, je sens beaucoup les coups, c’est ce qui me permet de marquer beaucoup de buts. (…). Entre Rennes et ici, il n’y a aucune métamorphose. À Rennes, l’environnement était quand même un peu ‘’bizarre’’, ça ne marquait pas beaucoup. J’ai préféré quitter. Je ne me suis pas métamorphosé parce que mes qualités, je les ai toujours eues. Après, la confiance ça joue et là, je suis en pleine confiance. Je donne tout et n’importe quoi, la confiance d’un coach, ça compte beaucoup », a-t-il dit.
Évoquant, à cette occasion, ses performances en sélection, le Guinéen a précisé que contrairement au club, il n’y a pas un système qui permet aux attaquants de se procurer de beaucoup d’occasion.
« Tout le monde connait le rôle d’un attaquant. Même si ce n’est pas lui qui doit forcément marquer des buts, mais c’est vrai qu’il faut le mettre en évidence. C’est ce qui nous manque un peu chez nous. On ne peut pas dire de jouer pour l’attaquant mais il faut mettre en place un système qui permet aux attaquants et même aux excentrés de se procurer beaucoup d’occasions. C’est ce qu’on doit travailler afin de permettre, que ce soit à Momo, à Morgan ou à moi, de marquer des buts comme ce week-end », a-t-il confié chez nos confrères de Canal Plus.
MohamedNana Bangoura