L’Association guinéenne des pédiatres (AGUIPED,) en partenariat avec FOUANI et frère, a tenu samedi 21 octobre 2023 au CHU Donka, une conférence pour sensibiliser sur la nutrition et l’allaitement maternel.
Cette conférence scientifique avait pour thème : ‘’l’allaitement maternel, l’alimentation de complément et l’hygiène alimentaire de l’enfant’’.
Dans son exposé, devant un parterre de médecins, d’agents de santé et représentants d’ONG, Dr Aboubacar Bangoura médecin spécialiste en nutrition, a recommandé l’allaitement maternel exclusif durant 6 mois, cet allaitement doit commencer dans la salle d’accouchement.
« Pour une bonne nutrition de l’enfant, il faut d’abord commencer l’allaitement dans la salle d’accouchement, il faut sensibiliser, les mères doivent donner le lait maternel dans la salle d’accouchement. Le personnel de santé doit mettre en place le système une fois qu’il y a naissance il faut donner le lait maternel. Il faut informer les familles que le lait maternel est un aliment idéal pour la famille. La communauté doit savoir que le lait maternel est un aliment idéal pour l’enfant parce que ce lait est gratuit et il est proche de la maman. Donc il faut donner ce lait à l’enfant. Faire le contraire va freiner le processus de croissance de l’enfant. Ça va aussi mettre une barrière et l’enfant va perdre l’amour de la maman. Après l’accouchement, le seul lien qui existe entre l’enfant et sa mère c’est le lait naturel. Une fois vous coupez cela aucun lien ne va vous unir. Non seulement le lait maternel est bon, il faut continuer l’allaitement jusqu’à 2 ans. La maman aussi doit boire de l’eau pour pouvoir allaiter son enfant », a-t-il expliqué.
À son tour, Dr Ibrahima Sory Diallo président de l’association guinéenne des pédiatres (AGUIPED), par ailleurs directeur général de l’institut de nutrition et de santé pour enfant, évoquant les produits de substitution du lait maternel et leur utilisation, a précisé que le lait maternel n’est jamais égal au lait artificiel.
« Les industriels sont très puissants, il faudrait que nous les canalisions, les aider à éviter que les informations erronées soient données aux prestataires qui n’ont pas la compétence de faire le discernement par rapport à l’utilisation des substituts de lait. Nous sommes des garants, nous encourageons l’allaitement maternel exclusif. Le nouveau-né a besoin du lait maternel, le lait maternel n’est jamais égal au lait artificiel. Mais vu que les recommandations de l’OMS stipulent que si une maman arrive à décéder l’enfant doit être allaité, c’est là où dans la vente de substitut de lait nous donnons des conseils aux mamans, ou à la famille pour qu’on donne du lait à cet enfant. Notre politique, nous optons pour les aliments locaux et il faut continuer l’allaitement maternel pendant 24 mois avant de faire le sevrage. Nous sommes en train de faire la promotion et de vulgariser l’alimentation avec les produits locaux disponibles dans notre pays. Il faut donner des informations cohérentes et scientifiques à ces mamans pour l’utilisation des produits locaux pour nourrir les enfants et comment conserver les produits. Que ces femmes se lancent dans les achats, dans les boutiques. Il y a des substituts de lait qui envoient des complications pour les enfants, la malnutrition. Même quand vous soignez la malnutrition les conséquences sont irréversibles pour le cerveau, pour la santé de l’enfant. Si l’enfant n’a pas une alimentation adéquate les neurones ne vont pas se développer, cet enfant n’aura pas une intelligence optimale. Il ne faut pas tomber dans le piège des industries de lait. Il faut former des prestataires à l’utilisation du lait », a-t-il lancé.
De leur côté, la représentante de la société FOUANI dame Rania Ferjani et les participants à cette conférence, ont appuyé les conseils sur l’allaitement maternel exclusif, les produits de substitution du lait maternel, tout en saluant la bonne collaboration entre AGUIPED et FOUANI et frère.
Saidou Barry