L’école régionale des arts et métiers (ERAM) de Coyah a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 20 octobre 2023 à Manéah.
C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie inaugurale, en présence de quelques membres du CNRD et des cadres du ministère en charge de l’enseignement technique.
Il s’agit d’une institution d’enseignement technique et de formation professionnelle publique, multi-niveau, bâtie sur une superficie de 40.860 m2 avec une capacité de plus de 1200 apprenants, les filières sont logistique, génie civil, mécanique, électricité, ébénisterie, plomberie, entre autres.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi Alpha Bacar Barry, a fait comprendre que cette école régionale permet aux apprenants d’avoir accès à une formation de qualité et d’assurer la garantie d’accéder à des emplois décents et productifs.
« En terme de technologie et de technologie d’enseignement, elle rehausse le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, diversifie les formations, mais surtout donne la possibilité à ceux qui sont à des niveaux inférieurs d’accéder à une formation de qualité. Donc c’est une école multi niveau, polytechnique, qui permet à nos apprenants d’avoir accès à une formation de qualité et d’assurer la garantie d’accéder à des emplois décents et productifs. Dans les prochains jours se sera l’école régionale des arts et métiers de Dabola et d’autres inaugurations qui suivront. Tout cela n’a été possible que dans les bénédictions, l’accompagnement, le suivi et la rigueur de son excellence monsieur le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Le président de la République a mis l’éducation au centre de ses préoccupations. Pour lui, la refondation passe nécessairement par une éducation de qualité pour nos enfants. La République de Guinée ne serait une République pérenne, durable et équitable que si les enfants ont un accès à l’éducation de qualité, il n’y a qu’à travers l’éducation qu’on peut assurer une certaine équité pour le développement », a-t-il lancé tout en remerciant le gouvernement guinéen pour tout le soutien et l’accompagnement à l’enseignement technique.
Tout en saluant les braves populations de Coyah, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, au nom du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, a tenu à préciser que la réalisation de cet édifice est en parfaite cohésion avec la vision du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya.
Il a plus loin justifié l’hommage appuyé, rendu à l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Ibrahima Soumah, véritable artisan des ERAM.
« Dans nos centres professionnels, il n’y avait que de la théorie, il n’y avait pas de machine où les enfants et apprenants pouvaient s’appliquer. Aujourd’hui, nous poussons un nouveau souffle, un souffle de fierté, un souffle sur la dynamique du changement prôné par son excellence le président de la République colonel Mamadi Doumbouya. La refondation prônée par son excellence n’est pas un slogan, c’est une vision réaliste, c’est un patriote convaincu, pour que la Guinée bouge il faut que nos étudiants soient capables de travailler, de s’adapter au monde actuel, c’est à dire la modernité. C’est pourquoi ces orientations stratégiques ont résolument mis en œuvre au profit de nos populations. Ces établissement très magnifiques aujourd’hui, rendus opérationnels par cette preuve de matérialisation, est en parfaite cohésion avec la vision du Chef de l’Etat, au ministre de l’enseignement technique et ses équipes, pour la qualité de cet ouvrage vous avez toute la reconnaissance et remerciements de toute la population guinéenne. Cette école est le symbole de la qualité supérieure de connaissances techniques, logistiques, génie civile. Aujourd’hui et pour toujours, le président de la transition a voulu rendre un hommage à un aîné exemplaire, un génie, comme certains artistes, paraît encore grand, couché que debout. Cet homme qui a été en avance sur son temps nous a quittés récemment, cependant sa mémoire reste vive et active pour nous et pour la Guinée » a-t-il lancé.
À noter que cette génération de l’école régionale des arts et métiers (ERAM) élève le niveau technologique de formation technique et professionnelle des apprenants entièrement orientés vers l’emploi d’un plus grand nombre de jeunes, dans la vie économique nationale.
Par ailleurs, elle dispose des filières hautement techniques et incarne la volonté du gouvernement de transition de renforcer la décentralisation de ce type d’établissement d’enseignement technique en Guinée.
L’école régionale des arts et métiers (ERAM) de Coyah est financée par la BID et BND
Saidou Barry