Dans son discours avec une forte dose anti-impérialiste, ce 1er octobre 2023, à la télévision nationale, le président de la République colonel Mamadi Doumbouya, s’est réjoui de la liberté du pays après son accession à l’indépendance.
Mamadi Doumbouya dit célébrer la liberté recouvrée, tout en exaltant la bravoure des vaillantes Forces de Défense et de Sécurité et glorifier le courage, le dynamisme des femmes, des hommes, notamment la jeunesse entreprenante de Guinée.
« Demain, le 02 octobre 2023, la Guinée, notre cher pays, célèbre le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté. Cette fête nous rappelle et galvanise notre fierté, notre dignité comme en ce jour du 02 octobre 1958. Elle célèbre notre liberté recouvrée, exalte la bravoure de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité et glorifie le courage, le dynamisme de nos femmes, de nos hommes, notamment de notre jeunesse entreprenante, espoir de demain. Ce 65ème anniversaire m’offre encore l’occasion solennelle de vous souhaiter une très bonne fête. Je tiens particulièrement à saluer, au nom de la Nation, nos anciens combattants ainsi que tous les compagnons de l’Indépendance, pour tous les sacrifices consentis pour la défense de notre Patrie et pour cette liberté que nous célébrons aujourd’hui. Hommage à tous nos devanciers, illustres ou anonymes, qui nous permettent aujourd’hui de célébrer cette Indépendance pour laquelle plusieurs d’entre eux ont consacré leurs vies et consenti d’énormes sacrifices », dira-t-il.
À rappeler que la Guinée est devenue indépendante le 2 octobre 1958, après avoir voté Non le 28 septembre, au référendum instituant une communauté franco-africaine.
Saidou Barry