Faute de compromis dans les négociations tripartites amorcées avec le gouvernement et le patronat autour de sa plateforme revendicative, le mouvement syndical décide de passer à la vitesse supérieure en annonçant le dépôt d’un préavis de grève générale et illimitée dans tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire national.
Interrogé à l’issue des discussions de ce vendredi, le président du comité de négociation côté syndicat a déclaré que les lignes ne bougent pas et que les négociations devraient prendre fin dès le 27 octobre prochain.
« …Les négociations ne bougent pas. D’abord les parties ont dit vu que nous avons déposé la plateforme revendicative depuis le 20 avril dernier et que les négociations ont commencé le 25 juillet et qu’on n’arrive pas à avancer, on s’est accordé que les négociations prennent fin plus tard le vendredi, 27 octobre 2023 », a-t-il confié.
Le point concernant les travailleurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a focalisé les discussions de ce jour.
« Ces travailleurs, lorsqu’ils partent à la retraite, même s’ils ont chacun un salaire de 100 millions GNF, tu ne peux toucher même 2 500.000 GNF de ce montant, pendant que ces travailleurs cotisent à hauteur de 23% plafonné à 520 000 GNF. Nous avons demandé à ce qu’ils aient 50% de leur dernier salaire, mais le Gouvernement ne veut pas nous comprendre », a relevé Abdoulaye Barry, ajoutant qu’ensemble, ils se sont accordés de saisir le conseil d’administration de la caisse nationale de la sécurité sociale afin de trouver une solution dans ce sens.
Le point relatif à l’acquisition de la carte grise a été également discuté. Selon le secrétaire général de la fesatel, les représentants du gouvernement ont indiqué qu’ils ont déjà traité la question avec la fédération des transports affiliée à la CNTG.
« Nous leur avons fait comprendre qu’il faut que nous soyons raisonnables. Comment est-ce qu’on peut nous dire que ce qu’ils ont discuté au niveau de la fédération des transporteurs peut faire l’objet d’un protocole d’accord ici? On leur a dit que nous ne sommes pas d’accord et cela ne nous engage pas. Comment est-ce qu’on peut, les cartes grises qu’on vendait à 500.000 GNF passent à plus d’un millions, pendant qu’ils refusent d’augmenter aujourd’hui les salaires en Guinée. Nous, nous disons que ce Gouvernement là n’a pas pitié de sa population, de ses travailleurs », a fustigé le leader syndical.
Vu que la presque totalité des points peinent à être satisfaits par les partenaires, Abdoulaye Barry, a lancé un appel à l’ensemble des travailleurs en ces termes.
« Nous lançons un appel à l’ensemble des travailleurs de Guinée, parce que dès la semaine prochaine on va se retrouver à la bourse de travail pour essayer de voir comment convoquer une assemblée générale afin de prendre une décision qui sera vraiment celle de déposer un préavis de grève. Rien ne va changer, puisque les travailleurs l’ont demandé depuis la semaine dernière. Mais nous voyons que le Gouvernement ne veut pas aller dans ce sens. Alors nous allons nous retrouver avec la coordination générale dirigée par le camarade Amadou Diallo pour leur faire le compte-rendu et aller dans le sens d’un dépôt de préavis de grève. C’est aujourd’hui la proposition du syndicat », a-t-il annoncé.
Toutefois, il est à noter que le gouvernement a promis de nouvelles propositions sur les 20% qu’il avait déjà annoncé en ce qui concerne le salaire des travailleurs ainsi que le départ à la retraite de certains à la fonction publique.
En retour le syndicat à sollicité avec insistance que les primes des fonctionnaires à la retraite soient étendues sur 12 mois.
Alhassane Fofana